Cancer du poumon
Poitrine | Pneumologie | Cancer du poumon (Disease)
Description
Les tumeurs causées par un cancer peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes peuvent généralement être enlevées et ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Les tumeurs malignes, d’autre part, se développent agressivement et envahissent d’autres tissus du corps, ce qui permet l’entrée des cellules tumorales dans le sang ou le système lymphatique, puis à d’autres sites dans le corps. Ce processus de propagation est appelé métastase, les zones de croissance de la tumeur dans ces sites éloignés sont appelées métastases. Le cancer du poumon a tendance à s’étendre ou a métastaser très tôt après son apparition, il est très mortel et l’un des cancers les plus difficiles à traiter. Bien que le cancer du poumon puisse se propager à n’importe quel organe du corps, certains organes - en particulier les glandes surrénales, le foie, le cerveau et les os - sont les sites les plus courantes pour les métastases du cancer du poumon.
Le poumon est également un site très commun pour les métastases des tumeurs qui proviennent d’autres parties du corps. Les métastases tumorales sont constituées du même type de cellules à l’origine (primaire) de la tumeur. Par exemple, si le cancer de la prostate se propage via la circulation sanguine vers les poumons, il s’agit d’un cancer de la prostate métastatique dans le poumon et non pas d’un cancer du poumon.
La fonction principale des poumons est d’échanger des gaz entre l’air que nous respirons et le sang. Par l’intermédiaire du poumon, du dioxyde de carbone est éliminé de la circulation sanguine et l’oxygène de l’air inspiré pénètre dans le sang. Le poumon droit a trois lobes, tandis que le poumon gauche est divisé en deux lobes et une petite structure appelée l’épine de Spix qui est l’équivalent du lobe moyen sur la droite. Les voies aériennes majeures qui pénètrent dans les poumons sont les bronches, qui découlent de la trachée. Les bronches se ramifient progressivement dans les voies respiratoires plus petites appelées bronchioles qui finissent en petits sacs appelés alvéoles où les échanges gazeux se produisent. Les poumons et la paroi thoracique sont recouverts d’une mince couche de tissu, la plèvre.
Causes et facteurs de risque
Le cancer du poumon, comme tous les cancers, résulte d’une anomalie dans l’unité de base du corps - la cellule. Normalement, le corps maintient un système de freins et de contrepoids sur la croissance cellulaire de telle sorte que les cellules se divisent pour produire de nouvelles cellules seulement lorsque de nouvelles cellules sont nécessaires. La perturbation de ce système résulte dans la croissance des cellules dans une division incontrôlée et la prolifération de cellules qui forme finalement une masse connue comme une tumeur.
Diagnostic et traitement
Le médecin et le patient choisissent un plan de traitement du cancer qui repose sur l’état de santé général, le type de cancer ...