Cancer du poumon (tumeur)
Poitrine | Oncologie | Cancer du poumon (tumeur) (Disease)
Le cancer du poumon, comme tous les cancers, résulte d’une anomalie dans l’unité de base du corps - la cellule. Normalement, le corps maintient un système de freins et de contrepoids sur la croissance cellulaire de telle sorte que les cellules se divisent pour produire de nouvelles cellules seulement lorsque de nouvelles cellules sont nécessaires. La perturbation de ce système résulte dans la croissance des cellules dans une division incontrôlée et la prolifération de cellules qui forme finalement une masse connue comme une tumeur. Le poumon est également un site très commun pour les métastases des tumeurs qui proviennent d’autres parties du corps. Les métastases tumorales sont constituées du même type de cellules à l’origine (primaire) de la tumeur. Par exemple, si le cancer de la prostate se propage via la circulation sanguine vers les poumons, il s’agit d’un cancer de la prostate métastatique dans le poumon et non pas d’un cancer du poumon.
Les tumeurs causées par un cancer peuvent être bénignes ou malignes. Les tumeurs bénignes peuvent généralement être enlevées et ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Les tumeurs malignes, d’autre part, se développent agressivement et envahissent d’autres tissus du corps, ce qui permet l’entrée des cellules tumorales dans le sang ou le système lymphatique, puis à d’autres sites dans le corps. Ce processus de propagation est appelé métastase, les zones de croissance de la tumeur dans ces sites éloignés sont appelées métastases.
Causes et facteurs de risque
Fumer provoque la majorité des cancers du poumon - à la fois chez les fumeurs et les personnes exposées à la fumée secondaire. Mais le cancer du poumon se produit également chez les personnes qui n’ont jamais fumé et chez celles qui n’ont jamais eu une exposition prolongée à la fumée secondaire. Dans ces cas, il n’y a aucune cause évidente de cancer du poumon.
Depuis le cancer du poumon a tendance à s’étendre ou se métastaser très tôt après sa forme, il est l’un des cancers les plus difficiles à traiter. Bien que le cancer du poumon puisse se propager à n’importe quel organe du corps, certains organes - en particulier les glandes surrénales, le foie, le cerveau et les os - sont les sites les plus courants pour les métastases du cancer du poumon.
Diagnostic et traitement
Un plan de traitement du cancer est basé sur un certain nombre de facteurs, tels que la santé globale du patient, le type et le stade du cancer, et les préférences du patient. Les options incluent typiquement un ou plusieurs traitements, y compris la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou la thérapie ciblée des médicaments. ...