Maladie de la vache folle

Tête | Neurologie | Maladie de la vache folle (Disease)


Description

L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), communément appelée maladie de la vache folle, est une maladie neurodégénérative fatale chez les bovins qui provoque une dégénérescence spongieuse du cerveau et de la moelle épinière. L’ESB a une période d’incubation longue, d’environ 30 mois à 8 ans, qui affecte généralement les bovins adultes à un pic d’âge de quatre à cinq ans, toutes les races étant également sensibles.

Causes et facteurs de risque

La maladie de la vache folle est une maladie infectieuse dans le cerveau des bovins causée par des prions. Le nom réel de la maladie est l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), un nom qui fait référence aux changements observés dans le tissu cérébral de touché.

La maladie peut être plus facilement transmissible aux êtres humains par la consommation des aliments contaminés par le cerveau, la moelle épinière ou le tube digestif des carcasses infectées. Toutefois, il convient également de noter que l’agent infectieux, bien que la plupart soit très concentré dans le tissu nerveux, peut être trouvé dans presque tous les tissus de l’organisme, y compris le sang. Les cellules animales contiennent habituellement des protéines appelées prions.

Les scientifiques pensent que la maladie de la vache folle est causée par un changement de ces protéines, mais on ignore quels sont les effets de ces changements. Chez les vaches touchées, les protéines anormales sont trouvées dans le cerveau, la moelle épinière et l’intestin grêle. Il n’existe aucune preuve pour prouver que ces protéines anormales trouvées dans le muscle ou le lait. Quand une vache est abattue, certaines parties de celle-ci sont utilisés pour produire de la nourriture pour les humains et d’autres sont traitées afin de nourrir d’autres animaux. Si une vache est abattue et son tissu nerveux est utilisé dans l’alimentation du bétail, d’autres vaches peuvent être infectées. Dans de rares cas les gens peuvent développer la vMCJ s’ils mangent le cerveau et la moelle épinière des bovins infectés.

Diagnostic et traitement

Chez les humains, il existe un test génétique pour déterminer si une personne est susceptible à la vMCJ, mais la seule façon de confirmer le diagnostic est d'obtenir un échantillon de tissu cérébral par biopsie ou à l'autopsie.

Il n'y a pas de guérison possible, de traitement ni de vaccin pour l'ESB, la MCJ ou la vMCJ. La meilleure façon de prévenir la maladie est d'éviter de nourrir les bovines avec de la farine de provenance animale et d'isoler et détruire tous les animaux infectés. La plupart des pays ont mis au point des politiques pour surveiller la présence de l'ESB dans leurs troupeaux de bovines et des procédures pour traiter rapidement et complètement les cas d'ESB lorsqu'ils apparaissent. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».