Doigt en maillet (rupture du tendon)
Mains | Orthopédie | Doigt en maillet (rupture du tendon) (Disease)
Description
En médecine, le doigt maillet ou le doigt de base-ball, un doigt chuté et (plus généralement) une blessure au tendon extenseur, est une lésion du tendon extenseur des orteils des doigts à l’articulation inter-phalangienne distale (IPD).
Causes et facteurs de risque
Il résulte de l’hyperflexion du tendon extenseur des orteils, et se produit habituellement quand une balle (comme une balle de softball, basket-ball, volley-ball), tout en étant lancée, frappe un doigt tendu et il se bloque- la création d’une rupture du tendon étiré ou extenseur des orteils.
Diagnostic et traitement
Les patients qui présentent le doigt maillet auront la douleur à l’articulation IPD, et seront incapables de détendre l’articulation. Une radiographie aidera à déterminer si le tendon extenseur des orteils a été arraché de la phalange, ce qui nécessitera une intervention chirurgicale pour rattacher le tendon et doit être effectuée dans les 10 jours suivant la blessure.
Le traitement chirurgical est utilisé lorsque le doigt maillet présente une blessure ouverte ou si le maillet osseux comporte plus de 30% de la surface articulaire de l’articulation. Si l’extension passive ne peut être atteinte, la chirurgie mettra le doigt dans une position neutre et percer un fil à travers l’IPD, forçant l’immobilisation et éliminant la possibilité que le patient subisse une nouvelle blessure. ...