Syndrome de Mallory-Weiss (déchirure œsophagienne)


Cou | Oto-rhino-laryngologie | Syndrome de Mallory-Weiss (déchirure œsophagienne) (Disease)


Description

En pédiatrie, le syndrome de Mallory-Weiss est reconnu chez les enfants atteints d’affections prédisposantes médicales, y compris l’hypertension portale, la cirrhose du foie, et une maladie grave de reflux gastro-oesophagien. Les implications cliniques de ces patients pédiatriques sont remarquables, en particulier parce que ces enfants sont prédisposés aux hémorragies digestives récurrentes. Le risque associé à la morbidité et à la mortalité doit également être souligné.

Causes et facteurs de risque

Le syndrome de Mallory-Weiss est caractérisé par une hémorragie œsophagienne provoquée par une déchirure muqueuse de l’œsophage à la suite des vomissements ou des nausées énergiques. La description initiale était associée à une consommation excessive d'alcool, mais avec l’avènement de l’endoscopie, le syndrome de Mallory-Weiss a été diagnostiqué chez des nombreux patients n’ayant pas d’antécédents de consommation d’alcool. Bien que la déchirure se produise généralement après des épisodes répétés de vomissements ou de nausées, elle peut se produire après un seul incident. Même si la plupart des cas rapportés ont été identifiés chez les adultes, le syndrome se produit également chez les enfants.

Diagnostic et traitement

La déchirure guérit généralement en quelques jours sans traitement. La chirurgie est rarement nécessaire. Les médicaments qui suppriment l’acidité gastrique (inhibiteurs de la pompe à protons ou d’antagonistes des récepteurs H2) peuvent être prescrits, mais leur utilité n’est pas déterminée. Si la perte de sang a été considérable, les transfusions sanguines peuvent être nécessaires. Dans la plupart des cas, le saignement s’arrête sans traitement en quelques heures. ...