Rougeole
Peau | Allergie et Immunologie | Rougeole (Disease)
Description
La rougeole est une infection de l’enfance causée par un virus. Autrefois très courante, la rougeole peut désormais être évitée par un vaccin. Les signes et symptômes de la rougeole sont la toux, le nez qui coule, les yeux enflammés, les maux de gorge, la fièvre et une éruption cutanée couperosée.
Aussi appelée rubéole, la rougeole peut être grave et même mortelle pour les petits enfants. Alors que les taux de mortalité ont baissé dans le monde entier, car plus d’enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole, la maladie tue encore plusieurs centaines de milliers de personnes par an, la plupart âgées de moins de 5 ans.
Causes et facteurs de risque
La rougeole est causée par le virus de la rougeole, un simple brin de sens négatif du virus à ARN enveloppé du genre Morbillivirus de la famille Paramyxoviridae. Les êtres humains sont les hôtes naturels du virus. Ce virus, extrêmement contagieux, se transmet par la toux et les éternuements par le biais d’un contact personnel rapproché ou d’un contact direct avec les sécrétions.
Les facteurs de risque pour la rougeole sont les suivants: (1) les enfants atteints d’immunodéficience due au VIH ou au SIDA, atteints de leucémie, ayant des agents alkylants ou suivant un traitement par cortisone, quel que soit le statut vaccinal; (2) les voyages dans les régions où la rougeole est endémique ou un contact avec les voyageurs des zones d’endémie; (3) les nourrissons qui perdent des anticorps passifs avant l’âge de la vaccination de routine.
Les facteurs de risque de la rougeole et ses complications graves sont les suivants: la malnutrition, l’immunodéficience qu’elle provoque, la grossesse, la carence en vitamine A
Diagnostic et traitement
Le diagnostic clinique de la rougeole nécessite un suivi de la fièvre d’au moins trois jours accompagné d’au moins un des trois symptômes (toux, rhinite, conjonctivite). L’observation des taches de Koplik est également une méthode de diagnostic de la rougeole.
Il n'existe aucun traitement spécifique contre la rougeole. La plupart des patients atteints de rougeole non compliquée se rétablissent avec le repos et un traitement symptomatique. Il est cependant important de consulter un médecin si le patient devient plus malade, car il peut y avoir des complications. ...