Mélanome (cancer de la peau)
Peau | Oncologie | Mélanome (cancer de la peau) (Disease)
Description
Le mélanome est un cancer qui se développe dans les mélanocytes, les cellules pigmentaires présentes dans la peau. Il peut être plus grave que les autres formes de cancer de la peau car il peut se propager à d’autres parties du corps (métastases) et causer des maladies graves et de décès.
Le changement de l’endroit peut être un problème, mais chaque changement n’est pas un problème. Un grain de beauté peut apparaître s’épandre ou être soulevé, mais il peut rester juste un grain de beauté.
Causes et facteurs de risque
Le mélanome survient lorsque quelque chose va mal dans les cellules productrices de mélanine (mélanocytes) qui donnent la couleur de la peau. Normalement, les cellules cutanées se développent d’une manière contrôlée et ordonnée - de nouvelles cellules saines poussent les cellules plus âgées vers la surface de la peau, où elles meurent et finissent par tomber. Mais lorsque certaines cellules se développent et endommagent l’ADN, de nouvelles cellules peuvent commencer à se développer hors de contrôle et peuvent éventuellement former une masse de cellules cancéreuses.
Diagnostic et traitement
Parce que la plupart des mélanomes se produisent sur la peau où ils peuvent être vus, les patients eux-mêmes sont souvent les premiers à détecter les mélanomes nombreux. La détection précoce et le diagnostic sont essentiels. Détectés tôt, la plupart des mélanomes peuvent être guéris par la chirurgie relativement mineure.
Les symptômes incluent : l’asymétrie (la moitié du grain de beauté est différente de l’autre moitié), l’irrégularité des frontières (l’endroit a des frontières qui ne sont pas lisses et régulières, mais inégales ou crantés), la couleur (le grain de beauté présente plusieurs couleurs dans un motif irrégulier ou une couleur très différente de celle du reste des grains de beauté), le diamètre (le grain de beauté est plus grand que la taille d’une gomme à crayon).
Lorsque des changements tels que la douleur, l’enflure, les saignements apparaissent, ils sont susceptibles d’être causés par un traumatisme mineur. Il faut garder à l’esprit que ce qui peut sembler comme une apparition soudaine d’une tache ou un changement rapide de son apparence peut simplement signifier que quelque chose (ou quelqu’un) a incité une personne à prêter attention à un ancien grain de beauté pour la première fois. ...