Maladie de Ménière

Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Maladie de Ménière (Disease)


Description

La maladie de Ménière est un trouble de l’oreille interne qui peut affecter l’audition et l’équilibre à des degrés divers. Elle est caractérisée par des épisodes de vertige, acouphène faible, et la perte auditive. La perte d’audition est de nature fluctuante puis permanente, ce qui signifie qu’elle va et vient, en alternant entre les oreilles pendant un certain temps, puis devient permanente sans retour à un fonctionnement normal.

Entre les attaques imprévisibles, une personne ne présente généralement pas de problèmes ou de symptômes de la maladie. Les symptômes courants sont les suivants: la perte d’audition fluctuante avec une distorsion des sons et de la difficulté de la discrimination de la parole, des bourdonnements dans l’oreille affectée (acouphènes), des vertiges, des sueurs froides, des nausées et des vomissements, une faiblesse généralisée ou pendant l’attaque. Les épisodes sont imprévisibles et durent généralement entre une heure à quelques heures, selon la gravité de la maladie.

La maladie affecte les gens différemment, elle peut varier en intensité d’une gêne légère à une maladie chronique, et l’invalidité à vie. La maladie de Ménière peut causer des étourdissements graves, un grondement dans les oreilles, des acouphènes, une perte auditive qui va et vient et le sentiment de pression dans l’oreille ou de la douleur. Il affecte habituellement seulement une oreille. C’est une cause fréquente de perte auditive.

Causes et facteurs de risque

Les scientifiques ne connaissent pas encore la cause. Ils pensent que cela a à voir avec les niveaux de liquide ou le mélange de fluides dans les canaux de l’oreille interne. Les symptômes se manifestent soudainement et peuvent se produire aussi souvent que tous les jours ou plus rarement une fois par an. Une attaque peut être une combinaison des étourdissements graves ou des vertiges, des acouphènes et de perte auditive de plusieurs heures.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la maladie est généralement basé sur une anamnèse et un examen physique par un médecin, mais d’autres tests peuvent être nécessaires pour établir un diagnostic définitif et planifier les options de traitement.

Il n’existe aucun remède contre cette maladie. Cependant, une personne peut être en mesure de contrôler les symptômes en changeant de régime alimentaire ou en prenant des médicaments afin que le corps conserve le moins de fluide. Les cas graves peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».