Méningiome (tumeur cérébrale)

Tête | Oncologie | Méningiome (tumeur cérébrale) (Disease)


Description

Les méningiomes sont des tumeurs bénignes qui se développent dans les fines membranes, ou des méninges qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière. Les méningiomes se développent habituellement lentement et n’envahissent pas les tissus environnants normaux. Ils sont rarement propagés à d’autres parties du système nerveux central ou du corps.

La plupart des méningiomes sont non cancéreux (bénins), mais, plus rarement, un méningiome peut être cancéreux (malin). Certains méningiomes sont classés comme atypiques, ce qui signifie qu’ils sont quelque chose ni bénin ni malin, mais plutôt entre les deux.

Les signes et symptômes d’un méningiome commencent généralement progressivement et peuvent être très subtiles. Selon l’endroit où dans le cerveau ou, plus rarement, la colonne vertébrale de la tumeur est située, les signes et les symptômes peuvent inclure: des changements dans la vision, comme une vision doubles ou floue, des maux de tête qui empirent avec le temps, une perte auditive, une perte de mémoire, des convulsions, une faiblesse dans les bras ou les jambes.

Causes et facteurs de risque

On ne sait pas ce qui cause un méningiome. Les médecins savent que quelque chose modifie certaines cellules dans les méninges - les membranes qui forment une barrière protectrice autour du cerveau et la moelle épinière - afin de les multiplier hors de contrôle, conduisant à une tumeur méningiome. Mais si cela se produit à cause des gènes qu’une personne hérite, des choses auxquelles un patient est exposé dans son environnement ou une combinaison des deux reste inconnue.

Les facteurs de risque pour un méningiome comprennent: la radiothérapie, la radiothérapie qui consiste à radiation à la tête peut augmenter le risque d’un méningiome, les hormones féminines (méningiomes sont plus fréquents chez les femmes, ce qui conduit les médecins à croire que les hormones féminines peuvent jouer un rôle), un trouble héréditaire du système nerveux (maladie rare neurofibromatose de type 2 augmente le risque de méningiome et d’autres tumeurs cérébrales)

Les méningiomes surviennent le plus souvent chez les femmes âgées. Mais un méningiome peut se produire chez les hommes et à tout âge, y compris chez les enfants.

Diagnostic et traitement

Les symptômes d’une tumeur méningiome dépendent de son emplacement. C’est l’une des tumeurs rares qui produit les caractéristiques des modifications osseuses du crâne qui peuvent parfois être vues sur les radiographies du crâne.

Un méningiome ne nécessite pas toujours un traitement immédiat. Un méningiome qui ne provoque aucun signe et symptômes significatifs peuvent être suivis dans le temps. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».