Syndrome de Miller-Fisher
Visage | Rhumatologie | Syndrome de Miller-Fisher (Disease)
Description
Le syndrome de Miller-Fisher est une maladie rare, la polyneuropathie aiguë caractérisée par une ataxie (coordination musculaire anormale), une ophtalmoplégie (paralysie des muscles de l’œil), et une aréflexie (absence des réflexes). Le trouble est une variante du syndrome de Guillain-Barré.
Il est caractérisé par l’apparition soudaine de dysfonction oculomotrice, l’ataxie, la perte de réflexes tendineux profonds avec une épargne relative de la force dans les membres et le tronc. L’ataxie est produite par un dysfonctionnement du nerf périphérique sensoriel et non par une blessure. La faiblesse du visage et la perte sensorielle peuvent aussi se produire. Le processus est médié par des auto-anticorps dirigés contre un composant de la myéline dans les nerfs périphériques.
Causes et facteurs de risque
Pour rechercher les causes du syndrome de Miller-Fisher, le médecin cherchera les causes des maladies qui peuvent être similaires ou associées au Syndrome de Miller-Fisher: le syndrome de Guillain-Barré, la paralysie, la diplopie, l’engourdissement, les étourdissements, une ophtalmoplégie, la plasmaphérèse.
Diagnostic et traitement
Le traitement du syndrome de Miller-Fisher est identique au traitement pour le syndrome de Guillain-Barré: l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV) ou la plasmaphérèse (une procédure dans laquelle les anticorps sont retirés du sang) et les soins de soutien. Le pronostic pour la plupart des personnes atteintes du syndrome de Miller-Fisher est bon. Dans la plupart des cas, la récupération commence dans les 2 à 4 semaines suivant l’apparition des symptômes, et peut-être presque complète dans les 6 mois. Certaines personnes se retrouvent avec des déficits résiduels. Très rarement (moins de 3 pour cent des cas) les rechutes peuvent se produire.
Les traitements sont similaires à celles de Guillain-Barré : (1) les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) ; (2) la plasmaphérèse ; (3) les soins de soutien. In faudra consulter toujours un médecin au sujet du traitement ou de changement dans les plans de traitement. ...