Sténose mitrale
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Sténose mitrale (Disease)
Description
La sténose mitrale (SM) est caractérisée par une obstruction du flux du ventricule gauche au niveau de la valve mitrale due à une anomalie structurale de l’appareil valvulaire mitral.
La sténose de la valve mitrale se produit généralement pendant des décennies après l’épisode de cardite rhumatismale aiguë. L’insulte aiguë conduit à la formation de plusieurs foyers inflammatoires (organismes Aschoff, infiltrations mononucléaires périvasculaires) dans l’endocarde et le myocarde. De petites végétations le long de la frontière des deux valves peuvent également être observées. Avec le temps, les valves s’épaississent, et l’adhérence commissurale se produit, entraînant finalement la sténose.
La progression des dommages valve est due à une blessure hémodynamique du dispositif de vanne déjà touché ou à la nature inflammatoire chronique du processus rhumatismale.
Causes et facteurs de risque
La cause la plus fréquente de la sténose mitrale est le rhumatisme articulaire aigu. D’autres causes moins fréquentes comprennent la sténose mitrale congénitale, la maladie carcinoïde maline, le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde, les mucopolysaccharidoses du phénotype Hunter-Hurler, la maladie de Fabry, la maladie de Whipple, et la thérapie méthysergide. L’association de la communication inter auriculaire défectueuse avec une sténose mitrale rhumatismale est appelée le syndrome Lutembacher.
Un certain nombre d’affections peut simuler la physiologie de la sténose mitrale: la calcification annulaire mitrale sévère non rhumatismale, l’endocardite infectieuse avec une végétation importante, le myxome de l’oreillette gauche etc.
Diagnostic et traitement
Avec la sténose mitrale, la valve mitrale (la valve qui se trouve entre deux cavités du cœur gauche) s’épaissit et reste immobile, à défaut d’ouvrir complètement et empêcher l’écoulement du sang. Comme la SM est fondamentalement un problème mécanique, la solution ultime est la chirurgie - qui est, une intervention pour soulager l’obstruction. ...