Sténose valvulaire aortique
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Sténose valvulaire aortique (Disease)
Description
La sténose aortique est un rétrécissement de la valve aortique, ce qui réduit le flux sanguin de la circulation.
Les symptômes de la sténose aortique sont: l’essoufflement lors de l’activité, des douleurs thoraciques de type angine (broyage, pressage, pression, oppression, la douleur augmentant avec l’exercice, soulagée par le repos; sous le sternum, peut se déplacer vers d’autres régions), l’évanouissement, la faiblesse, ou le vertige, sentir son rythme cardiaque (palpitations). Les nourrissons et les enfants atteints de sténose aortique peuvent être extrêmement fatigués, transpirés, et avoir la peau pâle et une respiration rapide. Ils peuvent aussi être plus petits que les autres enfants de leur âge.
Causes et facteurs de risque
Un certain nombre d’affections causent une maladie entraînant un rétrécissement de la valve aortique. Lorsque le degré de rétrécissement devient suffisamment important pour gêner la circulation du sang du ventricule gauche vers les artères, des problèmes cardiaques se développent.
La sténose aortique peut être présente dès la naissance (congénitale), ou elle peut se développer plus tard dans la vie (acquise). Chez les adultes, trois affections sont connues pour provoquer une sténose aortique: l’usure et la déchirure progressive d’une bicuspidie présente depuis la naissance (congénitale), l’usure de la valve aortique chez les personnes âgées, les cicatrices de la valve aortique dues à la fièvre rhumatismale chez les enfants ou les jeunes adultes. Chez les adultes, la sténose aortique survient le plus souvent chez les personnes qui ont eu un rhumatisme articulaire aigu, une affection qui peut se développer après une angine streptococcique ou la scarlatine. La bicuspidie aortique est la cause la plus fréquente de la sténose aortique chez les patients de moins de 65 ans.
Diagnostic et traitement
Les tests suivants peuvent être effectués: la radiographie pulmonaire, l’échocardiographie Doppler, l’ECG, l’épreuve d’effort, le cathétérisme cardiaque gauche, l’IRM du cœur, une échocardiographie transoesophagienne.
Les médicaments peuvent parfois soulager les symptômes de la sténose de la valve aortique. Cependant, la seule façon d’éliminer une sténose de la valve aortique est une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la valve et ouvrir le passage. ...