Grossesse molaire
Bouche | Obstétrique et Gynécologie | Grossesse molaire (Disease)
Description
Une grossesse molaire se produit lorsque le tissu qui devient normalement un fœtus devient plutôt une croissance anormale dans l’utérus. Même si ce n’est pas un embryon, cette croissance déclenche les symptômes de la grossesse.
Une grossesse molaire doit être traitée immédiatement. Cela permettra de s’assurer que tout le tissu est retiré. Ce tissu peut causer des problèmes graves chez certaines femmes.
Causes et facteurs de risque
Une grossesse molaire, résulte de la surproduction du tissu qui est censé se développer dans le placenta. Normalement, le placenta nourrit le fœtus pendant la grossesse. Lors de cette affection, les tissus se développent en une croissance anormale, appelée masse.
Il existe deux types de grossesse molaire: la grossesse molaire partielle et la grossesse molaire complète. Une grossesse molaire partielle signifie qu’il y a un placenta anormal et un certain développement du fœtus. Lors d’une grossesse molaire complète, il existe un placenta anormal mais pas de fœtus.
Les deux formes sont dues à des problèmes lors de la fécondation. La cause exacte des problèmes de fertilisation sont inconnus. Toutefois, un régime pauvre en protéines, graisse animale, et en vitamine A peut jouer un rôle.
Diagnostic et traitement
Un examen pelvien peut montrer des signes similaires à une grossesse normale, mais la taille de l’utérus peut être anormale et les bruits du cœur du bébé sont absents. Il peut y avoir des saignements vaginaux.
Le traitement comprend une dilatation et le curetage. Une hystérectomie peut être faite pour les patientes qui ne souhaitent pas garder la grossesse. ...