Taches mongoliques
Peau | Dermatologie | Taches mongoliques (Disease)
Description
Une tache mongolique, aussi connue comme une tâche mongolique bleue, mélanocytose congénitale cutanée, ou mélanocytose cutanée est une tache de naissance bénigne, plate, avec des bordures ondulées et une forme irrégulière. Elle est également extrêmement répandue chez les Asiatiques de l’Est, les Asiatiques du Sud-Est, les Polynésiens, les Amérindiens et Africains de l’Est. Elle disparaît normalement trois à cinq ans après la naissance et presque toujours pendant la puberté. La couleur la plus commune est la couleur bleue, même si elles peuvent être bleu-gris, bleu-noir ou même brun foncé.
De temps en temps, les taches mongoliques bleues sont prises pour des contusions, ce qui peut poser une question sur la maltraitance possible des enfants. Il est important de reconnaître que la tache mongolique bleue est une tache de naissance, mais n’est pas une contusion.
Les symptômes comprennent: (1) taches bleues ou bleu-gris sur le dos, les fesses, la base de la colonne vertébrale, les épaules et les autres zones du corps ; (2) la surface plate de forme irrégulière et les bords flous ; (3) la texture normalede la peau ; (4) les taches sont généralement de 2 à 8 centimètres de large.
Causes et facteurs de risque
Les taches mongoliques bleues sont fréquentes chez les personnes à peau sombre, comme ceux qui sont d’origine asiatique, indienne et africaine. Les taches mongoliques sont des marques de peau non cancéreuses et ne sont pas associées à la maladie. Les marques peuvent couvrir une large zone du dos.
Diagnostic et traitement
Aucun test n’est nécessaire. Le médecin peut diagnostiquer cette affection en regardant la peau. Aucun traitement n’est nécessaire ou recommandé. Les taches s’estompent souvent après quelques années, et presque toujours avant l’adolescence. Il n’y a pas de complications associées aux taches mongoliques. ...