Mononucléose
Poitrine | Allergie et Immunologie | Mononucléose (Disease)
Description
La mononucléose infectieuse (souvent appelée mono) est une infection virale commune qui provoque des ganglions lymphatiques enflés, la fièvre, des maux de gorge. La mononucléose est le plus souvent causée par le virus d’Epstein-Barr (EBV) et est plus fréquemment diagnostiquée chez les adolescents et les jeunes adultes. Les symptômes de la mononucléose sont les suivants: la somnolence, la fièvre, un malaise, la perte d’appétit, des douleurs musculaires ou des raideurs, une éruption cutanée, des maux de gorge, des ganglions lymphatiques enflés surtout au niveau du cou et des aisselles. On constate moins fréquemment des douleurs thoraciques, la toux, la fatigue, des maux de tête, de l’urticaire, la jaunisse (coloration jaune de la peau), une raideur de la nuque, des saignements du nez, une fréquence cardiaque rapide, une sensibilité à la lumière, de l’essoufflement.
Causes et facteurs de risque
Le virus d’Epstein-Barr entraîne une mononucléose dans plus de 90% des cas. Cet organisme omniprésent hautement contagieux est un membre de la famille des virus Herpesviridae qui contient également l’herpès simplex, le virus varicelle-zona, le cytomégalovirus et le virus herpétique humain 6 et 7. Le cytomégalovirus (CMV) peut parfois causer une maladie correspondant aux symptômes de la mononucléose. La mono est souvent propagée par la salive et les contacts rapprochés. Elle est connue comme la maladie du baiser, et survient le plus souvent chez les patients âgés de 15 à 17. Toutefois, l’infection peut se développer à n’importe quel âge.
La mononucléose est généralement liée au virus d’Epstein-Barr (EBV), mais peut aussi être causée par d’autres organismes tels que le cytomégalovirus (CMV). La mononucléose peut commencer lentement avec la fatigue, une sensation de malaise général, des céphalées et des maux de gorge. Le mal de gorge se détériore lentement. Les amygdales du patient s’enflent et il se développe un revêtement jaune blanchâtre. Les ganglions lymphatiques dans le cou sont souvent gonflés et douloureux.
Diagnostic et traitement
La mononucléose disparaît généralement sans aide médicale même si cette maladie peut durer de quelques semaines à quelques mois. Le traitement vise à soulager les symptômes de la maladie et il peut être pratiqué à la maison avec beaucoup de repos, des liquides et un traitement médical. Les complications graves sont rares.
Lors d’un examen physique, le médecin peut trouver des ganglions lymphatiques enflés à l’avant et l’arrière de cou du patient ainsi que les amygdales gonflées avec une couverture jaune blanchâtre. Le médecin peut également ressentir la rate ou le foie gonflés en poussant sur le ventre. Il peut y avoir une éruption cutanée. Un test de mononucléose sera positif pour la mononucléose infectieuse. Un test spécial appelé titre d’anticorps peut aider le médecin à distinguer une infection EBV aiguë actuelle causée par une ...