Stomatite aphteuse (aphtes)


Bouche | - Autres | Stomatite aphteuse (aphtes) (Disease)


Description

Une stomatite aphteuse est un type d’ulcère de la bouche qui apparaît comme une plaie douloureuse ouverte à l’intérieur de la bouche ou de la gorge supérieure identifiée par une rupture de la membrane muqueuse. L’affection est également connue comme un ulcère aphteux ou des aphtes. L’aphte désigne un ulcère.

La stomatite aphteuse récurrente affecte les surfaces suivantes non- kératinisées ou mal kératinisées de la muqueuse buccale: la muqueuse labiale et buccale, le sillons du maxillaire et mandibulaires, le palais mou, les amygdales de la gorge, le plancher de la bouche, la surface ventrale de la langue. Les ulcères commencent comme de petits gonflements rougeâtres qui éclatent souvent dans la journée. Les plaies sont couvertes par une fine membrane blanche ou jaune et bordée par un halo rouge.

Causes et facteurs de risque

La cause est inconnue et elles ne sont pas contagieuses. Cependant, les agrumes (par exemple, les oranges et les citrons), les traumatismes physiques, le stress, le manque de sommeil, la perte de poids soudaine, les allergies alimentaires, les réactions du système immunitaire et les carences en vitamine B12, fer et acide folique peuvent contribuer à leur développement. Le stress émotionnel et un traumatisme local ou une blessure à la bouche, comme les orthèses métalliques tranchantes, le brossage avec des brosses à dents dures et les aliments chauds peuvent conduire au développement des aphtes. Le tabagisme et les prothèses dentaires peuvent également contribuer au problème. Les autres causes possibles des aphtes sont les troubles auto-immunes.

Diagnostic et traitement

En règle générale, les plaies guérissent en deux semaines sans laisser de cicatrices. La fièvre est rare, et les plaies sont rarement associées à d’autres maladies. Habituellement, une personne a une ou quelques aphtes à la fois.

Les aphtes disparaissent généralement sans traitement spécifique. Mais des mesures peuvent être prises pour soulager la douleur et l’inconfort. Les thérapies incluent les médicaments topiques appliqués directement, les bains de bouche, et les médicaments oraux. ...