Oreillons

Poitrine | Allergie et Immunologie | Oreillons (Disease)


Description

Les oreillons sont une infection virale hautement contagieuse avec une période d’incubation de 14-18 jours après l’exposition et l’apparition des symptômes. La durée de la maladie est d’environ 10 jours.

Les premiers symptômes de l’infection des oreillons ne sont pas spécifiques (fébricule, malaises, maux de tête, douleurs musculaires et une perte d’appétit). Le constat classique d’une tendresse et de la glande parotide et le gonflement se développent généralement le troisième jour de la maladie.

Causes et facteurs de risque

Le virus des oreillons est un simple brin d’ARN logé à l’intérieur d’une enveloppe à deux couches qui fournit au virus sa signature immunitaire caractéristique. Un seul type de virus des oreillons a été démontré qu’il existe (contrairement aux types des virus qui peuvent causer le rhume).

Les oreillons sont très contagieux et a une propagation rapide parmi les personnes qui vivent autour du patient. Le virus se transmet le plus souvent directement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires. Moins fréquemment, les gouttelettes respiratoires peuvent atterrir sur des vecteurs passifs (draps, oreillers, vêtements), puis être transmis par la main à la bouche après avoir touché ces articles. La période d’incubation de l’exposition au virus et l’apparition des symptômes est d’environ 14 à 18 jours. L’excrétion virale est de courte durée et un patient doit être isolé des autres sujets sensibles pour les cinq premiers jours suivant le début du gonflement des glandes salivaires (parotide).

Les complications graves des oreillons sont la méningite, l’encéphalite, la surdité, et l’orchite.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est généralement fait sans avoir besoin de tests de laboratoire.

Aucun traitement spécifique n’existe pour les oreillons. Les compresses chaudes ou froides pour la tendresse et de la glande parotide gonflement sont utiles. Les analgésiques (acétaminophène et ibuprofène) sont également utiles.

Le vaccin ROR fournit 80% de l’immunité efficace contre les oreillons avec deux doses (12-15 mois avec rappel à l’âge de 4-6 ans). ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».