Spasmes musculaires


Jambes | Rhumatologie | Spasmes musculaires (Disease)


Description

Les spasmes musculaires se produisent lorsque les muscles involontaires se contractent et ne peuvent pas se détendre. Les muscles squelettiques (ceux sur lesquels nous avons un contrôle volontaire) sont les plus enclins aux crampes. Les muscles squelettiques dans le mollet, la cuisse, et la voûte plantaire du pied sont les sites les plus célèbres pour l’apparition des crampes.

Les crampes peuvent être perçues comme des secousses légères ou peuvent être atrocement douloureuses. Typiquement, les crampes provoquent une douleur brusque et intense dans le muscle en question. Souvent, un muscle qui présente des crampes se sent plus fort que la normale au toucher ou peut même montrer des signes visibles de tics. La plupart des crampes disparaissent spontanément en quelques secondes à quelques minutes.

Causes et facteurs de risque

On ne sait pas exactement pourquoi les crampes musculaires se développent. Les étirements insuffisants avant l’exercice, l’exercice dans la chaleur et la fatigue musculaire peuvent tous jouer un rôle dans leur causalité. Les déséquilibres des niveaux d’électrolytes (sodium, potassium, chlorure, calcium et phosphate) dans le sang peuvent aussi conduire aux crampes musculaires.

Les crampes peuvent se produire lorsqu’une personne est au repos, dort, ou de participe aux sports ou à d’autres activités quotidiennes. N’importe qui peut développer une crampe musculaire, mais les nourrissons, les personnes âgées, les obèses et les athlètes sont plus à risque de crampes musculaires. Les athlètes développent le plus souvent des crampes musculaires au début de la saison alors que leur corps n’est pas encore entièrement climatisé. Les crampes des athlètes peuvent se produire pendant ou après des périodes d’effort physique.

Diagnostic et traitement

Si une personne a une crampe musculaire pendant l’exercice, une stratégie consiste à arrêter l’activité et maintenir le muscle dans une position légèrement tendue jusqu’à ce que les crampes passent. Si une crampe survient quand une personne est couchée, il / elle peut vouloir faire exactement le contraire. Un massage léger peut (ou pas) aider à soulager la douleur. ...