Abus de drogues par voie intraveineuse


Tête | Psychiatrie | Abus de drogues par voie intraveineuse (Disease)


Description

L’injection de drogues est une méthode d’introduction d’un médicament dans le corps sous forme de substance additive ou à usage récréatif. Cette procédure est effectuée avec une aiguille creuse et une seringue qui perce la peau, généralement par voie intraveineuse, mais aussi par voie intramusculaire ou sous-cutanée.

Causes et facteurs de risque

Bien qu’il existe différentes méthodes de prise de médicaments, l’injection est favorisée par certains utilisateurs car les effets complets de ce médicament sont vécus très rapidement, généralement dans les cinq à dix secondes. Celle-ci contourne également le métabolisme au premier passage dans le foie, ce qui entraîne une biodisponibilité plus élevée pour de nombreux médicaments comparée à l’ingestion orale, donc les utilisateurs ont un effet plus marqué à partir de la même quantité de drogue. Les médicaments les plus couramment injectées sont les opiacés, l’héroïne, la cocaïne et les amphétamines.

L’injection de drogue avec des seringues qui ne sont pas stériles conduisent à une grande variété d’infections. Ces infections comprennent: le virus de l’immunodéficience humaine (l’agent causal du sida), l’hépatite virale (en particulier l’hépatite B et C), et les infections bactériennes. Les personnes ayant des antécédents de toxicomanie par voie intraveineuse sont aussi plus susceptibles d’attraper la tuberculose des poumons. L’héroïne peut produire une néphropathie dans le rein qui ressemble à une glomérulosclérose segmentaire et focale.

Ce taux élevé d’infection est due à: une injection de drogues dans la couche de graisse sous la peau; des fuites des médicaments hors des veines lors de l’injection (extravasations); la mort des tissus causée par des matériaux toxiques compris dans les médicaments; l’augmentation du nombre de bactéries sur la surface de la peau. Les signes d’infection chez un utilisateur de drogues de type IV sont généralement des zones de rougeur, de chaleur dans les tissus mous.

Diagnostic et traitement

Les traitements les plus efficaces contre l’abus de drogues et la toxicomanie sont en général des interventions cognitivo-comportementales conçues pour aider à modifier la pensée du patient et ses comportements liés à sa consommation de drogues, afin d’accroitre ses compétences pour faire face aux stress de la vie. ...