Anémie aplasique (insuffisance médullaire)

Général ou Autre | Hématologie | Anémie aplasique (insuffisance médullaire) (Disease)


Description

L’anémie aplasique est un type d’anémie causée par une insuffisance de la moelle osseuse à produire de nouvelles cellules sanguines de tous types. L’affection, comme son nom l’indique, implique à la fois une aplasie et l’anémie.

Les signes et symptômes peuvent inclure: la fatigue, l’essoufflement lors de l’effort, le rythme cardiaque rapide ou irrégulier, la peau pâle, des infections fréquentes ou prolongées, inexpliqués ou des ecchymoses, des saignements de nez et des saignements des gencives, des saignements prolongés de coupures, des éruptions cutanées, des vertiges et des maux de tête.

Causes et facteurs de risque

L’anémie aplasique peut se produire soudainement, ou elle peut se produire lentement en s’aggravant au cours d’une longue période de temps. L’anémie aplasique se développe en cas de dommages à la moelle osseuse, le ralentissement ou l’arrêt de la production de nouvelles cellules sanguines. Les facteurs qui peuvent temporairement ou définitivement blesser la moelle osseuse et affecter la production de cellules sanguines comprennent: les traitements de radiothérapie et de la chimiothérapie, l’exposition à des produits chimiques toxiques comme le benzène, l’utilisation de certains médicaments tels que ceux utilisés pour traiter l’arthrite rhumatoïde et certains antibiotiques, les troubles auto-immunes, viraux ou infectieux comme l’hépatite, le virus Epstein-Barr, le cytomégalovirus, le parvovirus B19 et le VIH et la grossesse.

Diagnostic et traitement

Dans de nombreux cas, les médecins ne sont pas en mesure d’identifier la cause de l’anémie aplasique. C’est ce qu’on appelle l’anémie aplasique idiopathique. Pour diagnostiquer l’anémie aplasique, les médecins peuvent effectuer les tests suivants: des analyses de sang et la biopsie de la moelle osseuse.

Le traitement de la cause sous-jacente peut permettre à la moelle osseuse de se reformer. Les médicaments immunosuppresseurs ou des corticostéroïdes peuvent être utilisés pour traiter les maladies auto-immunes. Lors de la récupération, les transfusions sanguines et les antibiotiques peuvent être nécessaires pour prévenir ou traiter l’infection. Si ces traitements ne sont pas efficaces, le patient peut recevoir une greffe de cellules souches. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».