Polypes nasaux


Visage | Oto-rhino-laryngologie | Polypes nasaux (Disease)


Description

Les polypes nasaux sont mous, indolores, des excroissances non cancéreuses sur la muqueuse des voies nasales ou des sinus. Ils pendent comme des larmes ou des raisins. Ils résultent de l’inflammation chronique due à l’asthme, aux infections récurrentes, aux allergies, à la sensibilité aux médicaments ou aux certains troubles du système immunitaire.

Les petits polypes nasaux ne doivent pas causer de symptômes. Des excroissances plus grandes ou des groupes de polypes nasaux peuvent bloquer les voies nasales ou conduire à des problèmes de respiration, un sens de l’odorat perdu, et des infections fréquentes.

Causes et facteurs de risque

Les scientifiques ne comprennent pas encore complètement les causes des polypes nasaux. Il n’est pas clair pourquoi certaines personnes développent une inflammation chronique ou pourquoi l’inflammation persistante déclenche la formation de polypes chez certaines personnes et pas chez d’autres. L’inflammation se produit dans la muqueuse du nez et des sinus. Il y a des preuves que les personnes qui développent des polypes ont une réponse immunitaire et un système différent de marqueurs chimiques différents dans leurs muqueuses que ne le font ceux qui ne développent pas de polypes.

Diagnostic et traitement

Les polypes nasaux peuvent affecter n’importe qui, mais ils sont plus fréquents chez les adultes. Les médicaments peuvent souvent réduire ou éliminer les polypes nasaux, mais la chirurgie est parfois nécessaire pour les enlever. Même après un traitement réussi, les polypes nasaux reviennent souvent. ...