Appendicite
Abdomen | Médecine d'urgence | Appendicite (Disease)
Description
L’appendicite est une inflammation affectant lappendice, le petit tube fixé à la première partie du gros intestin. Elle est classée comme une urgence médicale et de nombreux cas, exigent le retrait de lappendice enflammé, soit par laparotomie ou laparoscopie.
Les symptômes de lappendicite peuvent varier. Le premier symptôme est souvent une douleur autour du nombril. Elle peut être mineure au début, puis devenir plus forte et sévère. Lappétit est réduit, et des nausées peuvent être provoquées, ainsi que des vomissements et une fièvre légère. Peu après, les symptômes comprennent: frissons, constipation, diarrhée, fièvre, nausées, tremblements et vomissements.
Causes et facteurs de risque
Les complications les plus fréquentes de lappendicite sont un abcès ou une péritonite. Lappendicite survient généralement lorsque lappendice est obstrué par des matières fécales, un objet étranger, ou plus rarement, une tumeur. Lextrémité fermée de lappendice au-delà de lobstruction devient ensuite infectée par des bactéries et une inflammation.
Diagnostic et traitement
Les médecins peuvent habituellement diagnostiquer une appendicite par: description des symptômes, examen physique et tests de laboratoire. Dans certains cas, dautres tests peuvent être nécessaires, y compris: la tomodensitométrie ou léchographie abdominales.
Le traitement habituel est lablation de lappendice par chirurgie mini-invasive ou par chirurgie ouverte conventionnelle. Si le traitement est retardé, la rupture peut être annexe, et une concentration élevée de bactéries contenues dans la matière intestinale peuvent sinfiltrer dans labdomen. Cela peut dégénérer en une péritonite. D’autres complications comprennent: connexions anormales entre les organes abdominaux, abcès, blocage de lintestin, infection de la plaie chirurgicale.
...