Carcinome nasopharyngé (tumeur)

Oreille, Nez | Oncologie | Carcinome nasopharyngé (tumeur) (Disease)


Description

Le carcinome du nasopharynx est le cancer le plus fréquent du nasopharynx, la région supérieure du pharynx (gorge), derrière le nez là où les voies nasales et les tubes auditifs rejoignent le reste de l’appareil respiratoire supérieur. Il diffère sensiblement des autres cancers de la tête et du cou dans son apparition, ses causes, son évolution clinique et son traitement.

Au début, le carcinome du nasopharynx ne peut causer aucun symptôme. De possibles symptômes apparents de carcinome du nasopharynx comprennent: du sang dans la salive, un écoulement de sang du nez, une congestion nasale, une perte auditive, des infections fréquentes de l’oreille, des maux de tête.

Causes et facteurs de risque

Les premiers symptômes du carcinome du nasopharynx ne peuvent pas toujours inciter à consulter un médecin. Toutefois, s’il y a des changements inhabituels et persistants dans le corps, comme une congestion nasale inhabituelle, il faudra consulter le docteur. Le cancer commence quand une ou plusieurs mutations génétiques entraînent un développement anormal de cellules, qui envahissent les structures environnantes et finalement se propagent (métastases) dans d’autres parties du corps. Dans les carcinomes du nasopharynx, ce processus commence dans les cellules squameuses qui tapissent la surface du nasopharynx.

La cause exacte qui provoque des mutations génétiques conduisant aux cancers du nasopharynx n’est pas connue, mais des facteurs tels que le virus d’Epstein-Barr, qui augmente le risque de ce cancer ont été identifiés. Cependant, la raison pour laquelle certaines personnes atteintes de facteurs de risque ne développent jamais de cancer, tandis que d’autres qui ne présentent pas de facteurs de risque en développent, n’est pas claire.

Diagnostic et traitement

Le médecin et le patient élaborent ensemble un plan de traitement en fonction de plusieurs facteurs, tels que le stade du cancer, les objectifs du traitement, l’état de santé général et les effets secondaires que le patient est prêt à tolérer. Le traitement pour le carcinome du nasopharynx commence habituellement par une radiothérapie ou une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».