Vessie neurogène (paralysie de la vessie)
Tête | Neurologie | Vessie neurogène (paralysie de la vessie) (Disease)
Description
La fonction normale de la vessie est de stocker et d’expulser l’urine d’une manière coordonnée, de façon contrôlée. Cette activité est coordonnée par les systèmes nerveux central et périphérique.
La vessie neurogène est un terme qui signifie le dysfonctionnement de la vessie due à un dysfonctionnement neurologique ou à un trouble résultant d’un traumatisme interne ou externe, une maladie ou une blessure.
Causes et facteurs de risque
La vessie neurogène est un dysfonctionnement de la vessie provoqué par un problème du système nerveux. Les types de vessie neurogène sont la vessie spastique, la vessie réflexe, et la vessie flasque. Elle est aussi appelée vessie neuropathique. La vessie neurogène est associée au fonctionnement altérée de la vessie résultant de dommages aux nerfs qui régissent les voies urinaires. Divers nerfs convergent dans la zone de la vessie et servent à contrôler les muscles de l’appareil urinaire, qui comprend les muscles du sphincter qui forment normalement un anneau serré autour de l’urètre pour retenir l’urine jusqu’à ce qu’elle soit volontairement libérée.
Une variété de facteurs peut endommager ces nerfs et provoquer l’incontinence urinaire. Dans certains cas, les impulsions nerveuses spontanées de la vessie spastique déclenchent des contractions vésicales inattendues, résultant en la miction accidentelle des quantités, parfois importantes, d’urine.
En cas d’autres types d’affections de la vessie neurogène, la vessie peut devenir flasque et distendue et cesser de se contracter complètement, résultant dans l’écoulement partiel et continu des petites quantités d’urine. Ces éruptions peuvent éclater dans les zones de la peau irritée par l’urine.
L’urine stagne dans la vessie et augmente également les risques de formation de calculs de la vessie et des voies urinaires. Ces infections, dans les cas graves, peuvent entraîner une insuffisance rénale mortelle. Chez certains patients, il y a ainsi une perte partielle du contrôle du sphincter anal.
Diagnostic et traitement
Les symptômes de la vessie neurogène varient de l’hypoactivité à l’hyperactivité du détrusor, selon le site du trouble neurologique. Le sphincter urinaire peut également être affecté, ce qui entraîne une hypoactivité ou une hyperactivité du sphincter et une perte de coordination avec la fonction vésicale. Le traitement approprié et le succès sont fondés sur un diagnostic précis grâce à une anamnèse, ainsi qu’une variété d’examens cliniques, y compris urodynamiques et des études sélectives d’imagerie radiographique. ...