Ictère du nouveau-né
Peau | Dermatologie | Ictère du nouveau-né (Disease)
Description
La jaunisse est une coloration jaune de la peau et du blanc (la sclérotique) des yeux. Elle résulte à cause d’une quantité élevée de substance appelée bilirubine dans le sang. La bilirubine est formée lorsque le corps décompose les vieux globules rouges. Le foie traite habituellement et élimine la bilirubine dans le sang.
Deux types de jaunisse peuvent survenir chez les nourrissons qui sont nourris au sein. Les deux types sont généralement inoffensifs : (1) la jaunisse qui survient avec l’allaitement maternel pendant la première semaine de vie, en particulier chez les bébés qui ne se nourrissent pas bien ou si le lait maternel est lent à venir ; (2) un ictère au lait maternel peut apparaître dans certains cas, chez les bébés allaités après 7 jours de vie. Il apparaît habituellement durant les semaines 2 et 3. Elle peut durer à des niveaux faibles pendant un mois ou plus. Elle peut être due à la façon dont les substances dans le lait maternel affectent la façon dont la bilirubine est décomposée dans le foie. La jaunisse à cause du lait maternel est différente de la jaunisse à cause de l’allaitement.
Causes et facteurs de risque
La jaunisse chez les bébés se produit généralement en raison de l’augmentation de la décomposition des globules rouges et le fait que leurs foies immatures ne soient pas efficaces pour éliminer la bilirubine dans le sang.
La jaunisse chez les nouveau-nés survient le plus souvent parce que leur foie n’est pas assez mûr pour éliminer la bilirubine dans le sang. L’ictère peut aussi être causé par un certain nombre d’autres conditions médicales. Il est normal que le niveau de bilirubine d’un bébé soir un peu plus élevé après la naissance.
Lorsque le bébé grandit dans le ventre de la mère, le placenta élimine la bilirubine de corps du bébé. Le placenta est l’organe qui se développe pendant la grossesse pour nourrir le bébé. Après la naissance, le foie du bébé commence à faire ce travail. Cela peut prendre un certain temps.
La plupart des nouveau-nés ont un jaunissement de la peau ou l’ictère. C’est ce qu’on appelle un ictère physiologique. Il est inoffensif, et est généralement plus important lorsque le bébé est de 2 à 4 jours. Il s’en va dans les 2 semaines et ne provoque habituellement pas de problème.
Diagnostic et traitement
La plupart des bébés n’ont pas besoin de traitement spécifique, mais leurs taux de bilirubine sera mesurés afin de s’assurer qu’il est en baisse. Le traitement le plus commun est la photothérapie avec l’utilisation de lampes spéciales pour aider le bébé à éliminer la bilirubine dans l’urine. S’il y a une différence entre le groupe sanguin de la mère et du bébé et le taux de bilirubine est élevée, l’immunoglobuline intraveineuse peut être nécessaire. Les cas graves qui ne répondent pas aux autres traitements peuvent nécessiter une transfusion sanguine. ...