Obstruction de l'intestin (occlusion intestinale)


Abdomen | Gastro-entérologie | Obstruction de l'intestin (occlusion intestinale) (Disease)


Description

Une occlusion intestinale est une obstruction partielle ou complète de l’intestin grêle ou gros qui entraîne l’échec du contenu intestinal de passer normalement dans l’intestin. Il peut se produire n’importe où dans le tractus intestinal et peut être mécanique ou non mécanique. Une cause mécanique bloque physiquement le mouvement de la matière à travers les intestins.

Selon le niveau d’obstruction, l’occlusion intestinale peuvent présenter des douleurs abdominales, des ballonnements, des vomissements, des vomissements fécaux et de la constipation.

Causes et facteurs de risque

Le blocage mécanique peut être causée par du tissu cicatriciel de la chirurgie antérieure (adhérences), des tumeurs bénignes ou malignes (par exemple, les lipomes, les polypes de grande taille, le cancer colorectal), la faiblesse de la paroi abdominale qui peut piéger une partie de l’intestin grêle (hernie abdominale), une ingestion des corps étrangers, un calcul biliaire (qui a émigré dans l’intestin), un bol alimentaire non digéré télescopique de l’intestin (invagination), la torsion des intestins (volvulus), le rétrécissement d’une partie de l’intestin (sténose), un ballon en forme de poches sur la paroi intestinale (diverticules). Des causes non mécaniques proviennent de certains troubles intestinaux, comme une perturbation du mouvement de propulsion normale (péristaltisme), des muscles de la paroi intestinale (syndrome de troubles de la motilité ou de pseudo-obstruction) ou la paralysie du mur de l’intestin (iléus paralytique).

L’occlusion intestinale peut être compliquée par la déshydratation et des anomalies d’électrolytes dues aux vomissements; une détresse respiratoire de la pression sur le diaphragme par un abdomen distendu, ou l’aspiration des vomissures; l’ischémie intestinale ou la perforation à cause de la distension prolongée ou de la pression d’un corps étranger.

Diagnostic et traitement

Le médecin posera des questions sur les symptômes et les problèmes digestifs passés. Il vérifiera la tendresse et les ballonnements du ventre. Une radiographie abdominale, pourra trouver des blocages dans les intestins. Une tomodensitométrie de l’abdomen, permettra au médecin de vérifier si le blocage est total ou partiel. La plupart des obstructions intestinales sont traités à l’hôpital.

À l’hôpital, le médecin donnera au patient des médicaments et des fluides à travers une veine (IV). Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un traitement supplémentaire. Ces traitements comprennent l’utilisation de liquides ou de l’air (lavements) ou des tubes à petites mailles (stent). ...