Rupture de l'œsophage (déchirure de l'œsophage)


Poitrine | Gastro-entérologie | Rupture de l'œsophage (déchirure de l'œsophage) (Disease)


Description

Une rupture œsophagienne est une déchirure de l’œsophage, le passage de la gorge à l’estomac. Il s’agit d’une urgence médicale nécessitant un diagnostic rapide et un traitement.

Causes et facteurs de risque

L’œsophage peut être rompu par des vomissements violents, une blessure chimique, un traumatisme ou d’autres troubles de l’œsophage, tels que le cancer de l’œsophage. La douleur à la poitrine d’une grosse déchirure de l’œsophage peut imiter les symptômes d’une crise cardiaque. Les fuites des contenus œsophagiens tels que la salive, les aliments ou les vomissures dans la cavité thoracique voisine peut provoquer des blessures chimiques ou une infection bactérienne grave ou des abcès.

Diagnostic et traitement

Le traitement implique généralement une intervention chirurgicale pour réparer la déchirure et enlever le contenu œsophagien de la cavité thoracique, combinés avec des antibiotiques pour prévenir ou traiter une infection bactérienne. Si l’œsophage a été gravement endommagé, l’ablation chirurgicale d’une partie ou de la totalité de l’œsophage peut être nécessaire.

Aujourd’hui, la plupart des cas de perforation de l’œsophage sont d’origine iatrogène, mais cela reste une maladie potentiellement dévastatrice. Un diagnostic rapide et un traitement offrent la meilleure chance de survie, mais le retard de diagnostic est commun, entraînant une morbidité et une mortalité importante.

Dans les cas de lésions œsophagiennes sévères, la partie affectée de l’œsophage peut être enlevée chirurgicalement. Les petites déchirures peuvent souvent être traitées médicalement. Dans de tels cas, le patient ne sera pas autorisé à manger et l’aspiration par voie orale peut être utilisée pour garder l’œsophage vide. Les liquides intraveineux et les nutriments peuvent être administrés pour maintenir l’hydratation et la nutrition jusqu’à ce que la déchirure soit guérie. Des antibiotiques intraveineux peuvent être administrés pour traiter ou prévenir une infection bactérienne associée. Si le liquide s’est accumulé dans la zone située derrière le sternum et entre les poumons (appelé le médiastin), une procédure appelée une médiastinoscopie peut être effectuée. ...