Ulcération buccale
Bouche | Médecine générale | Ulcération buccale (Disease)
Description
L’ulcération buccale est une affection commune de la muqueuse buccale résultant d’une gamme d’étiologies, mais, en plus d’être associée à un inconfort ou à la douleur, elle entraîne rarement des complications en dehors des cicatrices. La plupart sont transitoires (par exemple, après une simple morsure de la joue). Cependant, certaines peuvent nécessiter l’intervention d’un médecin ou d’un dentiste. Par exemple, l’affection grave et potentiellement mortelle – le cancer de la cavité buccale se manifeste souvent d’abord comme une ulcération de la muqueuse buccale.
Causes et facteurs de risque
Un ulcère ou une ulcération buccale est causée par la perte totale de l’épithélium accompagné d’une perte variable du tissu conjonctif sous-jacent, ce qui se traduit par un aspect cratériforme. Il peut être complété par un œdème et / ou la prolifération du tissu environnant. Les ulcères qui ne guérissent pas dans les 2 semaines peuvent être considérés persistants ou chroniques.
L’ulcération buccale est simple: un ulcère simple, sans la participation de la muqueuse restante; ou complexe: un ulcère simple ou multiple avec des modifications de la muqueuse, de la peau environnante, et / ou des manifestations systémiques. La lésion peut être de couleur blanche, rouge ou vésiculobulleuse; la lésion diffuse avec destruction des tissus et une atteinte systémique sévère.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic des ulcérations orales les plus courantes, chez un patient en bonne santé, est simple et déterminé à partir de l’anamnèse et de l’examen clinique. Cependant, les patients ayant une fonction immunitaire altérée (par exemple, le VIH, la chimiothérapie, la malnutrition) peuvent présenter des présentations atypiques qui nécessitent une évaluation complète. ...