Cellulite orbitaire (tissus mous de lœil)
Yeux | Ophtalmologie | Cellulite orbitaire (tissus mous de lœil) (Disease)
Description
Les termes cellulite orbitale et la cellulite périorbitaire font référence à une inflammation et une infection des tissus et de la peau autour des yeux. La cellulite périorbitaire implique la zone de la peau de la paupière à la surface osseuse qui entoure l’œil. La cellulite orbitaire est une infection qui implique l’oeil et les structures de l’œil à l’intérieur de la cavité osseuse du visage.
Les symptômes de la cellulite orbitaire peuvent inclure un gonflement douloureux de la paupière supérieure et inférieure, et peut-être le sourcil et la joue, la diminution de la vision, les douleurs oculaires, notamment lors du déplacement de l’œil, la fièvre, généralement 102 degrés Fahrenheit (38,88 degrés Celsius) ou supérieure, une sensation générale de malaise, des mouvements oculaires douloureux ou difficiles, brillants, des paupières rouges ou pourpres.
Causes et facteurs de risque
Les bactéries provenant d’une infection des sinus (souvent Haemophilus influenzae) causent généralement cette affection chez les enfants. La cellulite orbitale due à cette bactérie est d’habitude beaucoup plus fréquente chez les jeunes enfants jusqu’à l’âge de 6 - 7. Cependant, une telle infection est maintenant rare en raison du vaccin HIB (Haemophilus influenzae de type B).
La bactérie Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae et streptocoques bêta-hémolytiques peuvent aussi causer une cellulite orbitaire. D’autres causes incluent un orgelet sur la paupière, les piqûres d’insectes, ou une blessure récente de la paupière. Les infections de la cellulite orbitaire chez l’enfant peuvent s’aggraver très rapidement et peuvent conduire à la cécité.
La cellulite orbitaire a des causes diverses et peut être associée à des complications graves. Pas moins de 11% des cas de cellulite orbitaire arrivent suite à la perte de la vision. Un diagnostic rapide et une bonne gestion sont essentiels pour guérir le patient avec une cellulite orbitaire.
Avant la disponibilité d’antibiotiques, les patients avec cellulite orbitaire avaient un taux de mortalité de 17%, et 20% des survivants étaient aveugles dans l’œil atteint. Cependant, avec un diagnostic rapide et bon usage d’antibiotiques, ce taux a été réduit de manière significative.
Diagnostic et traitement
Des tests sanguins afin de déterminer l’étendue de la maladie et des cultures pour identifier les bactéries peuvent être effectués. Une tomodensitométrie ou l’IRM permettra de délimiter la gravité et de la taille de l’infection, et peut-être la principale source d’infection (telle que la sinusite).
Le traitement agressif est nécessaire, car une infection cellulite orbitaire peut s’aggraver très rapidement. Les antibiotiques par voie intraveineuse sont généralement administrés. La chirurgie peut être nécessaire pour vider l’abcès. ...