Masse orbitale
Général ou Autre | - Autres | Masse orbitale (Disease)
Description
L’orbite dans le sens le plus large décrit la cavité contenant les structures essentielles pour la fonction oculaire et l’architecture osseuse qui les entoure. Comme l’orbite est une zone anatomique relativement petite avec peu d’espace perdu, les lésions qui occupent de l’espace qui augmentent le volume orbitaire peut entraîner une exophtalmie du globe et peuvent nuire à la fonction musculaire visuelle et extra-oculaire.
Une masse orbitale porte un écart relativement large: les tumeurs (lymphome, métastase, glande lacrymale ou le conduit des tumeurs, rhabdomyosarcosma ou l’orbite, le rétinoblastome, le méningiome du nerf optique, le gliome du nerf optique, le schwannome, le neurofibrome, le dermoïde), la pseudotumeur orbitaire, la sarcoïdose orbitale, les lésions vasculaires (l’hémangiome capillaire en bas âge, l’hémangiome caverneux, la varice orbitale veineuse, la lympangioma).
Les symptômes d’une tumeur orbitaire peuvent inclure la saillie du globe oculaire (exophtalmie), la douleur, la perte de la vision, la vision double, la rougeur, le gonflement des paupières, ou une masse évidente. Certaines tumeurs sont visibles et donc faciles à identifier, tandis que d’autres ne présentent pas de symptômes jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour déplacer le globe oculaire.
Causes et facteurs de risque
La plupart des tumeurs sont bénignes infantiles orbitales et sont le résultat des anomalies de développement. Les tumeurs communes orbitaires chez les enfants sont dermoïdes (kystes de la paroi de los) et des hémangiomes (tumeurs des vaisseaux sanguins). Les tumeurs malignes sont rares chez les enfants, mais toute la masse en croissance rapide devrait être un motif de préoccupation. Le rhabdomyosarcome est la tumeur maligne la plus fréquente touchant les enfants, et elle se produit généralement entre les âges de 7 et 8. Cette tumeur se développe rapidement et peut être mortelle si elle se développe dans le cerveau ou arrive dans les poumons.
Les tumeurs orbitales les plus fréquentes chez les adultes sont aussi des tumeurs des vaisseaux sanguins, y compris l’hémangiome, la lumphangioma et la malformation artério-veineuse. Les tumeurs des nerfs, la graisse, et les sinus qui l’entourent se produisent moins souvent. Les lymphomes sont les plus fréquents des tumeurs malignes orbitaires chez les adultes. Les tumeurs métastatiques apparaissent le plus souvent dans la poitrine et dans la prostate, tandis que l’épidermoïde et le carcinome basocellulaire peuvent envahir l’orbite de la peau environnante et les cavités des sinus.
Diagnostic et traitement
Le traitement de la masse orbitale dépend de la taille et du type de tumeur, mais peut inclure: la chimiothérapie, la radiothérapie et / ou la chirurgie. ...