Ostéopénie

Général ou Autre | - Autres | Ostéopénie (Disease)


Description

L’ostéopénie est définie comme étant la densité osseuse faible due à une quantité réduite de calcium et de phosphore dans l’os. L’ostéopénie est souvent le précurseur de l’ostéoporose, une affection commune visant la fragilité des os qui peut entraîner des fractures. Les deux termes médicaux sont parfois confus et il est important de connaître la différence et comment chacun est lié à l’arthrite.

La plus grande différence entre l’ostéopénie et de l’ostéoporose est que l’ostéopénie n’est pas considérée comme une maladie alors que l’ostéoporose l’est. Au lieu de cela, l’ostéopénie est considérée comme un marqueur de risque de fractures.

Causes et facteurs de risque

L’ostéopénie est provoquée par une quantité réduite de calcium et de phosphore dans l’os.

Au cours des 3 derniers mois de la grossesse, de grandes quantités de calcium et de phosphore sont transférées de la mère à l’enfant pour que les os du bébé grandissent. Un bébé prématuré peut ne pas recevoir la bonne quantité de calcium et de phosphore nécessaire à la formation des os solides, aors que dans l’utérus, l’activité fœtale augmente au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Cette activité est considérée comme importante pour le développement des os. La plupart des enfants prématurés ont une activité physique limitée, ce qui peut aussi contribuer à la faiblesse des os. Les bébés prématurés perdent beaucoup plus de phosphore dans les urines que le font les bébés qui sont nés à terme.

Une carence en vitamine D peut également conduire à l’ostéopénie chez les nourrissons. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium par les intestins et les reins. Si les bébés ne reçoivent pas ou ne font pas suffisamment de vitamine D, le calcium et le phosphore ne sera pas correctement absorbé.

Un problème du foie appelé cholestase peut également causer des problèmes avec les niveaux de vitamine D. Les diurétiques ou les stéroïdes peuvent également causer des bas niveaux de calcium.

Diagnostic et traitement

La masse de la densité osseuse sera mesurée et une radiographie spéciale sera effectuée.

Le traitement vise à réduire le taux de perte osseuse et à prévenir que le patient acquît l’ostéoporose. Le traitement comprend: faire plus d’exercice, et une meilleure nutrition, y compris augmenter l’ingestion de vitamine D et de calcium. Le médecin peut prescrire des médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».