Surdosage de benzodiazépines
Général ou Autre | - Autres | Surdosage de benzodiazépines (Disease)
Description
Les benzodiazépines sont classés dans le groupe de produits psychoactifs qui sont utilisés pour induire le sommeil, un effet sédatif, soulager l’anxiété et traiter les spasmes musculaires. L’action rapide des benzodiazépines est généralement utilisée pour les patients souffrant d’insomnie, de difficulté à s’endormir sans anxiété pendant la journée, tandis que les benzodiazépines ayant une plus longue durée d’action sont utilisées pour traiter l’insomnie chez les patients souffrant d’anxiété diurne. Cependant, ce médicament ne doit pas être utilisé tous les jours pour des problèmes de sommeil qui durent plus de quelques jours. S’ils sont utilisés de cette façon, le médicament perd son efficacité en quelques semaines.
Une personne qui a un surdosage de l’un de ces médicaments peut avoir un mauvais équilibre, une difficulté à marcher, des troubles de l’élocution et des difficultés avec la mémoire et la concentration. En fonction de la quantité absorbée et de la quantité de temps qui s’est écoulée depuis le surdosage, la personne peut se retrouver déprimée, se retrouver dans le coma, avoir un arrêt cardiaque, une peau froide / hypothermie, et l’hypotension.
Causes et facteurs de risque
Un surdosage de benzodiazépines, en particulier en combinaison avec d’autres substances, peut être fatal. Par conséquent, les benzodiazépines peuvent être utilisées avec d’autres médicaments intentionnellement (tentatives de suicide par exemple). En général, l’abus des benzodiazépines est particulièrement fréquent chez les personnes qui ont une dépendance à la cocaïne ou à l’héroïne.
Un surdosage accidentel peut se produire si une personne qui prend un mélange de substances n’est pas au courant de la mesure dans laquelle chaque médicament les affecte. Les surdosages de benzodiazépine peuvent se produire chez les personnes souffrant d’insomnie chronique ou d’anxiété sévère qui sont désespérées de trouver une solution à leurs problèmes et de supposer que des doses plus élevées seront plus efficaces sans prendre en compte le potentiel de conséquences dangereuses.
Diagnostic et traitement
Les symptômes respiratoires et circulatoires sont traités agressivement. Un traitement spécifique peut inclure une ventilation mécanique et des fluides intraveineux. Un agent d’inversion est disponible mais doit être utilisé avec précaution car il peut provoquer des crises d'absence chez certains patients. ...