Surdosage de chlore (eau de javel)
Général ou Autre | - Autres | Surdosage de chlore (eau de javel) (Disease)
Description
Le chlore est un produit chimique utilisé principalement dans les produits de blanchiment, les désinfectants de l’eau et des usines de pâtes. L’ingestion et l’exposition à d’autres produits chimiques peut causer divers symptômes. Le chlore est très corrosif et d’importants dommages aux tissus du corps peuvent en résulter.
L’empoisonnement chimique au chlore comprend les symptômes suivants: l’irritation du système respiratoire supérieur, la douleur thoracique, la toux, les nausées, les vomissements, la sensation de brûlure, l’essoufflement, les étourdissements, les maux de gorge, les troubles de la vision, le nez qui coule, l’étouffement, les évanouissements, l’irritation et les brûlures de la peau, l’irritation des yeux, les brûlures des yeux, le larmoiement, la difficulté à respirer, les maux de tête, l’acidose métabolique hyperchlorémique, la pression artérielle qui augmente ou diminue, les ulcères de la bouche, la respiration sifflante, le liquide dans les poumons, la pneumonie, l’enflure de la gorge, la sensation de brûlure de la bouche, les brûlures digestives, les hémorragies gastro-intestinales, le sang dans les selles, le sang dans les vomissures, l’oxygénation réduite du sang, les engelures - chlore liquide.
Causes et facteurs de risque
Le chlore réagit avec l’eau dans et hors du corps pour former l’acide chlorhydrique et l’acide hypochloreux. Les deux sont extrêmement toxiques.
Diagnostic et traitement
Une radiographie du thorax peut être effectuée pour détecter les effets de l’inhalation de chlore ou des graves effets de l’œsophage et de l’estomac. Une tomodensitométrie ou une gastro-entérologie peut être nécessaire dans les cas graves.
Le traitement comprend la suppression de l’irritation, le nettoyage de la peau, et le traitement de symptômes. ...