Syndrome de la surutilisation


Général ou Autre | - Autres | Syndrome de la surutilisation (Disease)


Description

Les syndromes de la surutilisation, également appelés troubles consécutifs aux traumas cumulatifs ou microtraumatismes répétés, sont des affections caractérisées par une irritation chronique à une partie du corps.

Les symptômes ont tendance à se développer progressivement et à s’aggraver avec le temps s’ils ne sont pas traités. Les symptômes surviennent principalement dans les épaules, les bras et les mains. Les premiers symptômes du syndrome de la surutilisation comprennent: les douleurs musculaires, les maux et les douleurs, la sensation de chaleur ou de froid, la sensation d’oppression des muscles et des spasmes, des engourdissements et des picotements.

Ils peuvent être associés aux symptômes de fatigue, aux maux de tête, à l’anxiété et à la perte de concentration. Comme la maladie progresse, la douleur et l’inconfort peuvent devenir constants, il peut y avoir une perte de la force musculaire, des sensations de brûlure dans les tissus, et des troubles du sommeil.

Beaucoup d’affections entrent dans la catégorie des syndromes de surutilisation, certains d’entre eux sont décrits ci-dessous: la main et le poignet (syndrome du canal carpien, la tendinite du poignet), le coude (le coude du joueur de tennis, le coude du golfeur), l’épaule (le syndrome d’impact), la hanche (le syndrome d'accrochage de la hanche, la bursite de la hanche), le genou et la jambe (les fractures de stress, la périostite tibiale, la chondromalacie), le pied et la cheville (le tendon d’Achille, la tendinite, le syndrome du tunnel tarsien, la tendinite tibiale postérieure).

Causes et facteurs de risque

Les facteurs qui peuvent conduire au développement de cette affection comprennent: des postures inconfortables ou resserrées, les mouvements répétitifs, la tension musculaire prolongée, la maintien ou le mouvement forcés, une mauvaise ergonomie, les mauvaises pratiques de travail, par exemple: la mauvaise gestion du temps, les techniques de travail médiocres, le manque de formation ; les facteurs psychosociaux, par exemple: ma charge de travail excessive, les délais, l’environnement de travail social et physique.

Diagnostic et traitement

Le traitement conservateur est plus efficace lorsqu’il est initié après l’apparition des symptômes. L’ergothérapeute peut placer la zone affectée dans une attelle. L’attelle permettra de se reposer sur la zone douloureuse, favoriser la guérison, et permettre aux articulations non-affectées de fonctionner. D’autres mesures conservatrices peuvent être recommandées, telles que l’injection (par un médecin), les douches de contraste / la glace, la gymnastique douce, et la modification des activités. ...