Panhypopituitarisme (hypopituitarisme)

Général ou Autre | - Autres | Panhypopituitarisme (hypopituitarisme) (Disease)


Description

Le panhypopituitarisme ou l’hypopituitarisme est un syndrome clinique de la déficience dans la production des hormones hypophysaires. Cela peut entraîner des troubles impliquant la glande hypophyse, l’hypothalamus, ou des structures avoisinantes. Le panhypopituitarisme renvoie à l’implication de toutes les hormones hypophysaires, mais seulement 1 ou plusieurs hormones hypophysaires sont souvent impliqués, ce qui entraîne un hypopituitarisme isolé ou partiel.

Les patients sont généralement asymptomatiques, mais nécessitent des doses plus importantes de glucocorticoïdes suite à toute forme de stress, émotionnel ou physique. Le stress le plus fréquent est l’infection. Si la dose de corticoïdes ne correspond pas au niveau de stress, cela provoque une décompensation aiguë. Ces patients présentent des nausées et des vomissements, une hypotension et un mal paraître. La présentation initiale d’un patient avec hypopituitarisme non diagnostiquée peut être dans un état mortel décompensé en situation de stress.

Causes et facteurs de risque

Une crise surrénalienne (insuffisance de cortisol aiguë) met la vie en danger et doit être traitée rapidement. Lorsque l’hypothyroïdie se produit simultanément avec une insuffisance de cortisol, une substitution par glucocorticoïdes doit précéder le remplacement des hormones thyroïdiennes. Cela réduit la probabilité d’une insuffisance de cortisol possible résultant de demandes accrues, en raison du métabolisme accru.

Les patients atteints d’hypopituitarisme sont maintenus sur les thérapies de substitution hormonale pour la vie, à moins que le trouble causal soit inversé par un traitement ou naturellement. Cette affection est le plus souvent causée par des dommages à la glande. Chez les enfants, les dommages à la glande pituitaire peuvent être causés par une infection, des accidents vasculaires cérébraux, des facteurs génétiques, une tumeur sur la glande pituitaire, le cancer qui s’est propagé, des blessures sans cause connue.

Diagnostic et traitement

La thérapie consiste à remplacer les hormones manquantes. Les médicaments utilisés sont: les corticostéroïdes, les hormones thyroïdiennes, les hormones sexuelles, l’hormone de croissance, la DDAVP (desmopressine). ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».