Nécrose aseptique (mort de l'os)


Général ou Autre | Orthopédie | Nécrose aseptique (mort de l'os) (Disease)


Description

La nécrose aseptique, également connue comme l’ostéonécrose, est une affection accompagnée de l’arrêt de l’approvisionnement en sang cellulaire (nécrose) des composants osseux. L’ostéonécrose survient quand une partie de l’os ne reçoit pas de sang et meurt. Après un certain temps les os peuvent s’effondrer. Si cette affection n’est pas traitée, l’articulation se détériore.

Il n’y a pas de symptômes dans les premiers stades. L’aggravation de lésions osseuses, peut avoir les symptômes suivants: la douleur de l’articulation qui peut augmenter au fil du temps, et deviendra très grave s’il y a un effondrement des os, une douleur qui se produit même au repos, une gamme limitée de mouvement, une douleur à l’aine, si l’articulation de la hanche est affectée, boiter, si l’affection se produit dans ou au-dessous des hanches.

Causes et facteurs de risque

L’ostéonécrose peut être causée par une maladie ou un traumatisme grave, comme une pause ou une luxation, qui affecte l’approvisionnement de l’os en sang. Plusieurs fois, il n’y a pas de traumatisme ou de maladie présente. C’est ce qu’on appelle une ostéonécrose idiopathique, ce qui signifie qu’elle se produit sans cause connue. Les causes de l’ostéonécrose peuvent inclure: des traitements à long terme avec des stéroïdes, l’utilisation excessive d’alcool; la drépanocytose; la radiothérapie; la maladie de Gaucher, la luxation ou la fracture autour d’une articulation. Certaines maladies qui peuvent être associées à l’élaboration de cette maladie comprennent: la goutte; l’athérosclérose et le diabète.

Diagnostic et traitement

Une partie du traitement sera destinée à l’affection sous-jacente. Un traitement non chirurgical peut souvent ralentir la progression de l’ostéonécrose, mais la plupart des gens auront besoin de chirurgie. ...