Rupture du tendon rotulien (genou)


Général ou Autre | - Autres | Rupture du tendon rotulien (genou) (Disease)


Description

Les tendons relient les muscles aux os. Le tendon rotulien attache le fond de la rotule de la partie supérieure du tibia. Il s’agit en fait d’un ligament qui relie deux os différents, la rotule et le tibia.

La rotule est fixée sur les muscles du quadriceps par le tendon du quadriceps. En travaillant ensemble, les quadriceps, les tendons du quadriceps et le tendon rotulien redressent le genou.

Causes et facteurs de risque

Bien que n’importe qui puisse se blesser le tendon rotulien, les ruptures sont plus fréquentes chez les personnes d’âge moyen qui pratiquent des sports tels que la course et le saut. Une déchirure complète du tendon rotulien est une blessure invalidante. Elle exige généralement une intervention chirurgicale pour retrouver la fonction complète du genou.

Typiquement, les patients qui souffrent de cette blessure tombent sur un genou partiellement plié. Lorsque les quadriceps se contractent pour amortir la chute, le tendon du quadriceps ou le tendon rotulien ne peut pas résister à la force, d’où les ruptures.

Cette blessure est plus fréquente chez les personnes d’âge moyen (30-60 ans), et les athlètes à temps partiel. Le plus souvent, les blessures du tendon rotulien se produisent chez les non-athlètes lors de la réalisation des activités non sportives.

Diagnostic et traitement

De nombreux patients souffrant de telles blessures sont traités pendant des semaines ou des mois pour les entorses, l’arthrite, la névrite ou similaire. Dans une grande majorité de ces cas, si la rupture est vaste, un diagnostic précis et une réparation chirurgicale ne sera pas seulement d’améliorer la fonction ultime du membre, mais aussi le retour du patient à l’activité beaucoup plus tôt que les mesures habituelles conservatrices. ...