Péricardite (inflammation du sac du coeur)

Général ou Autre | - Autres | Péricardite (inflammation du sac du coeur) (Disease)


Description

La péricardite est une inflammation du péricarde (le sac fibreux entourant le cœur). Une douleur thoracique caractéristique est souvent présente.

La péricardite affecte le plus souvent les hommes âgés de 20 à 50. Elle s’ensuit habituellement aux infections respiratoires. Chez les enfants, elle est le plus souvent causée par l’adénovirus ou le virus Coxsackie.

La douleur thoracique rétrosternale ou pleurétique du côté gauche avec le rayonnement vers la partie inférieure de l’omoplate à l’arrière, qui est soulagée par la position assise et penchée en avant et s’aggrave en se couchant (position couchée) ou lors de l’inspiration (en prenant une grande respiration), est la douleur caractéristique de la péricardite. La douleur peut ressembler à la douleur de l’angine de poitrine ou à une crise cardiaque, mais il diffère par le fait que la douleur change avec la position du corps, par opposition à la douleur de la crise cardiaque comparable à la pression, et constante avec le rayonnement dans le bras gauche et / ou à la mâchoire. D’autres symptômes de la péricardite peuvent inclure la toux sèche, la fièvre, la fatigue et l’anxiété.

Causes et facteurs de risque

Les causes de la péricardite sont variés, y compris les infections virales du péricarde, les causes idiopathiques, la péricardite urémique, les infections bactériennes du péricarde (par exemple, Mycobacterium tuberculosis), la péricardite post-infarctus (péricardite due à une crise cardiaque), ou la péricardite Dressler.

La péricardite est habituellement une complication d’une infection virale, le plus souvent l’échovirus ou le virus Coxsackie. Moins fréquemment, elle est causée par une infection de la grippe ou le VIH. Certaines infections fongiques peuvent également produire une péricardite. Souvent, la cause de la péricardite reste inconnue. Dans ce cas, la condition est appelée péricardite idiopathique.

Diagnostic et traitement

En raison de la similitude à la douleur de l’infarctus du myocarde (crise cardiaque), la péricardite peut être diagnostiquée à tort comme un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque), reposant uniquement sur les données cliniques et les soupçons. Un infarctus aigu du myocarde (crise cardiaque) peut également provoquer une péricardite, mais souvent les symptômes présentés varient suffisamment pour justifier un diagnostic.

Le choix du traitement de la péricardite dépend de la cause ainsi que de la gravité. Les cas bénins de péricardite peuvent s’améliorer par eux-mêmes sans traitement.

Le patient aura probablement besoin d’une hospitalisation si le médecin soupçonne une tamponnade cardiaque, une complication grave de la péricardite due à l’accumulation de liquide autour du cœur. Lorsque la tamponnade cardiaque est présente, une procédure appelée péricardiocentèse peut être effectuée par le médecin. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».