Abus de mescaline
Tête | Médecine d'urgence | Abus de mescaline (Disease)
Description
La mescaline est une drogue hallucinogène obtenue à partir du cactus peyotl mexicain. La mescaline ou 3,4,5-Triméthoxyphénéthylamine est un alcaloïde naturel psychédélique de la classe des phénéthylamines, connu pour ses effets psychotropes similaires à ceux du LSD et de la psilocybine.
Causes et facteurs de risque
La tolérance à la mescaline se développe rapidement à cause d’un abus continu, mais cela n’est pas considéré comme une dépendance physiologique et les symptômes de sevrage ne se produisent pas. Les drogues psycho actives et hallucinogènes peuvent causer des changements subjectifs de la perception, de la pensée, des émotions et de la conscience. Contrairement aux stimulants ou aux opiacés, les hallucinogènes comme la mescaline ne se contentent pas d’amplifier les états habituels de l’esprit, mais induisent plutôt des expériences qui sont qualitativement différentes de ceux de la conscience ordinaire. Ces expériences sont souvent comparées aux formes non-ordinaires de conscience comme la transe, la méditation et les rêves. La mescaline produit de motifs visuels récurrents observés au cours de l’expérience, y compris des rayures, des damiers, des pointes angulaires, des points multicolores, et des fractales très simples, qui peuvent se révéler très complexes. En outre, la mescaline suscite une excitation du système sympathique, le système nerveux périphérique étant une cible majeure pour ce médicament. Les effets de la mescaline durent généralement pendant 12-18 heures.
Les effets de l’intoxication à la mescaline et les conséquences possibles sur la santé sont: les états altérés de la perception et des sentiments; les nausées, l’augmentation de la température, de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle, la perte de l’appétit, l’insomnie, l’engourdissement, la faiblesse, les tremblements, les troubles mentaux chroniques, le trouble persistant de la perception (flash-back). Etant donné que la dose humaine de la mescaline se situe autour de 200-500mg par voie orale, il faudrait faire beaucoup d’efforts pour ingérer un surdosage ou prendre une dose mortelle de la mescaline, aucun de ces deux cas n’est susceptible de se produire accidentellement.
Diagnostic et traitement
Les traitements les plus efficaces pour l’abus de drogues et la toxicomanie sont en général des interventions cognitivo-comportementales qui sont conçues pour permettre de modifier la pensée du patient, l’espérance et les comportements liés à leur consommation de drogues et d’accroitre les compétences pour faire face aux stress de la vie. ...