Maladie artérielle périphérique (MAP)
Général ou Autre | - Autres | Maladie artérielle périphérique (MAP) (Disease)
Description
La maladie artérielle périphérique, ou MAP, est un terme général qui désigne une maladie des artères n’importe où en dehors du cœur, y compris les artères qui irriguent les jambes, les bras, le cerveau, les reins et d’autres organes. Cette section se concentre sur les maladies touchant les artères des jambes, le type le plus commun de la MAP.
Causes et facteurs de risque
La cause la plus fréquente de la MAP est le durcissement des artères (athérosclérose), l’accumulation progressive de dépôts adipeux (appelés plaque) sur les parois des artères qui ralentissent ou bloquent le flux sanguin. L’accumulation de plaque provoque également le raidissement des articulations, les rendant incapables de se creuser lorsque les tissus ont besoin de plus de sang, comme pendant l’exercice. L’athérosclérose est le processus même qui cause la maladie de l’artère coronaire quand elle arrive dans les artères qui irriguent le cœur, et peut provoquer un AVC lorsqu’il elle bloque le flux sanguin dans les artères qui irriguent le cerveau.
Seulement un faible pourcentage de personnes souffrant de MAP ne sera jamais face à un risque d’amputation. La MAP est, cependant, la principale cause d’amputation chez les personnes de 50 ans et plus et représente 90 pour cent de l’ensemble des amputations.
Diagnostic et traitement
Une angiographie CT ou angiographie standard peut identifier le rétrécissement de l’artère. Le traitement dépend de la gravité de la maladie et de son emplacement et peut inclure: le contrôle stricte de la pression artérielle, le contrôle du diabète, le sevrage tabagique, les anticoagulants et les médicaments anti-plaquettaires (aspirine, clopidogrel). Les interventions chirurgicales incluent le stenting intra-artérielle et le bypass. ...