Pertussis (Coqueluche)
Général ou Autre | - Autres | Pertussis (Coqueluche) (Disease)
Description
La coqueluche est une maladie bactérienne très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Dans certains pays, cette maladie est appelée la toux des 100 jours. Les premiers symptômes de la coqueluche sont similaires à ceux d’un rhume: l’écoulement nasal, des éternuements, une toux légère, une faible fièvre.
Après environ 1 à 2 semaines, la toux sèche et irritante évolue dans des accès de toux. Au cours d’une quinte de toux, qui peut durer plus d’une minute, l’enfant peut devenir rouge ou violet. A la fin d’une crise, l’enfant peut faire un bruit caractéristique de coqueluche lors de l’inspiration ou vomir. Entre les crises, l’enfant se sent généralement bien.
Causes et facteurs de risque
Bien que de nombreux nourrissons et des jeunes enfants qui sont infectés par la B. pertussis vont développer des épisodes de toux caractéristiques, cela n’arrive pas chez tous les enfants. Les nourrissons peuvent avoir l’air d’être à bout de souffle avec un visage rougi et peuvent même arrêter de respirer (apnée) pendant quelques secondes lors de mauvais crises.
Diagnostic et traitement
Il existe une forte couverture vaccinale contre la coqueluche pour les enfants dans tout le pays. Toutefois, la protection de l’enfance du vaccin diminue avec le temps. Les préadolescents, les adolescents et les adultes doivent être vaccinés de nouveau, même s’ils ont été complètement vaccinés dans leur enfance. ...