Aspiration de méconium

Poitrine | Pédiatrie | Aspiration de méconium (Disease)


Description

Le syndrome d’aspiration de méconium également connu comme aspiration de méconium néonatale) est un trouble médical affectant les nouveau-nés. Il se développe lorsque dans les poumons d’un bébé existent du méconium, pendant ou avant les selles.

Le méconium est la première selle d’un enfant, composée de matières ingérées pendant le temps que l’enfant est dans l’utérus. Le principal facteur qui le différencie des selles est que le méconium est stérile et ne contient pas de bactéries. La détresse intra-utérine peut entraîner le passage dans le liquide amniotique.

Causes et facteurs de risque

Les facteurs qui favorisent le passage in utero comprennent une insuffisance placentaire, l’hypertension maternelle, la pré-éclampsie, l’oligohydramnios, et la toxicomanie maternelle, en particulier du tabac et de la cocaïne. Le signe le plus évident que le méconium a été adopté avant ou pendant le travail est l’aspect verdâtre ou jaunâtre du liquide amniotique. La peau du nourrisson, le cordon ombilical, ou lit des ongles peut être colorée en vert si le méconium a passé un temps considérable avant la naissance.

Diagnostic et traitement

Après la naissance la respiration rapide ou laborieuse, la cyanose, le pouls lent, le thorax en tonneau ou en forme de score d’Apgar sont de signes du syndrome. Pour un enfant qui a inhalé du méconium et montre des signes de niveau d’activité faible, a un rythme cardiaque plus faible (<100 bpm), est mou, et a un faible tonus musculaire, l’objectif est de dégager les voies respiratoires autant que possible de diminuer la quantité de méconium qui est aspiré. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».