Placenta praevia (le placenta recouvre le col)

Abdomen | Obstétrique et Gynécologie | Placenta praevia (le placenta recouvre le col) (Disease)


Description

Placenta praevia est une complication obstétricale dans laquelle le placenta est attaché à la paroi utérine pour fermer ou couvrir le col.

Elle peut parfois se produire dans la partie postérieure du premier trimestre, mais le plus souvent au cours du deuxième ou du troisième trimestre. Il s’agit d’une des principales causes de l’hémorragie antepartum (saignement vaginal). En raison de la morbidité et de la mortalité potentielle secondaire à un saignement abondant, la consultation gynécologique immédiate doit être effectuée.

Causes et facteurs de risque

Il existe différentes formes de placenta praevia : (1) marginale: le placenta est situé à côté du col, mais ne couvre pas l’ouverture; (2) partielle : le placenta recouvre une partie de l’ouverture du col; (3) complète : le placenta couvre l’ensemble de l’ouverture du col.

Placenta praevia survient dans 1 cas sur 200 grossesses. Elle est plus fréquente chez les femmes qui ont: l’utérus anormalement développé, un placenta gros ou anormal, de nombreuses grossesses antérieures, la grossesse multiple (jumeaux, triplés, etc. ), la cicatrisation de la muqueuse de l’utérus, en raison de la chirurgie, la césarienne, la grossesse précédente ou l’avortement.

Les femmes qui fument ou qui ont leurs enfants à un âge plus avancé peuvent également présenter un risque accru.

Diagnostic et traitement

Avant la consultation gynécologique, la stabilité hémodynamique du patient doit être prise en compte. Cela comprend la mise en place de 2 grosses lignes calibrées d’accès par voie intraveineuse avec des cristalloïdes intraveineux ou des produits sanguins, comme nécessaire. La surveillance fœtale continue doit être effectuée, si elle est disponible.

Si le fœtus est prématuré et la livraison immédiate n’est pas nécessaire (par exemple, si le fœtus <37 semaines de gestation et l’hémorragie n’est pas présente), le patient peut être traité dans l’attente sur une base ambulatoire.

Si le fœtus est raisonnablement mature (> 37 semaines de gestation) et le patient est en travail ou si l’hémorragie sévère est présente, le traitement est réalisé par l’expulsion du fœtus. Le patient doit recevoir des cristalloïdes et / ou de sang, et doit être transféré à la salle d’opération. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».