Peste (infection yersinia par des bactéries)
Général ou Autre | Médecine générale | Peste (infection yersinia par des bactéries) (Disease)
Description
La peste est une maladie infectieuse mortelle qui est causée par les entérobactéries Yersinia pestis, nommé d’après le bactériologiste franco-suisse Alexandre Yersin. Principalement porté par les rongeurs (surtout les rats) et transmis aux humains par l’intermédiaire des puces, la maladie a été connue à travers l’histoire, en raison de l’ampleur inégalée de la mort et la dévastation apportée.
Causes et facteurs de risque
La peste est une maladie bactérienne, causée par Yersinia pestis, qui affecte principalement les rongeurs sauvages. Elle se transmet d’un rongeur à l’autre par les puces. Les humains mordus par une puce infectée développent généralement une forme bubonique de la peste, qui se caractérise par un bubon, c’est à dire un gonflement des ganglions lymphatiques drainant le site de piqûre de la puce. Si les bactéries atteignent les poumons, le patient développe une pneumonie (peste pulmonaire), qui est alors transmissible d’une personne l’autre par les gouttelettes infectées propagées par la toux. Les premiers symptômes de la peste bubonique apparaissent 7-10 jours après l’infection.
Diagnostic et traitement
Les tests en laboratoire est nécessaire, afin de diagnostiquer et confirmer la peste. Idéalement, la confirmation se fait par l’identification d’Y. pestis à partir d’un échantillon de patient. La confirmation de l’infection peut être faite en examinant le sérum prélevé aux stades précoces et tardifs de l’infection. Pour dépister rapidement l’antigène Y. pestis chez les patients, de bandelettes réactives ont été développés pour utilisation sur le terrain.
Si le diagnostic est précoce, la peste bubonique peut être traitée avec succès par des antibiotiques. La peste pulmonaire, d’autre part, est l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières, les patients peuvent mourir 24 heures après l’infection. Le taux de mortalité dépend du moment de commencement du traitement, mais il est toujours très élevé. ...