Surdosage d'aspirine


Abdomen | Médecine d'urgence | Surdosage d'aspirine (Disease)


Description

L’intoxication à l’aspirine ou salicylisme peut être aiguë ou chronique. Une surdose unique peut provoquer une intoxication aiguë; l’utilisation continue d’une dose élevée pendant de longues périodes peut causer une intoxication chronique.

La phase 1 de la toxicité est caractérisée par l’hyperventilation résultant de la stimulation directe du centre respiratoire conduisant à une alcalose respiratoire compensatoire et alkaluria. Le potassium et le bicarbonate de sodium sont excrétés dans l’urine.

Dans la phase 2, l’acidurie paradoxale en présence d’alcalose respiratoire se produit lorsque la poursuite suffisante de potassium a été perdue par les reins.

La phase 3 inclut la déshydratation, une hypokaliémie et une acidose métabolique progressive. Les nausées, les vomissements, la diaphorèse et les acouphènes sont les premiers signes et symptômes d’une toxicité salicylate.

D’autres signes et symptômes sont des vertiges, une hyperventilation, une tachycardie, et l’hyperactivité. Comme la toxicité progresse, l’agitation, le délire, les hallucinations, les convulsions, la léthargie et la stupeur peuvent se produire. L’hyperthermie est une indication de toxicité sévère, en particulier chez les jeunes enfants.

Diagnostic et traitement

Le traitement initial d’un surdosage aigu implique une réanimation suivie d’une décontamination gastrique en administrant du charbon activé, qui adsorbe l’aspirine du tractus gastro-intestinal.

Le pompage de l’estomac est plus couramment utilisé dans le traitement des intoxications, mais est parfois envisagé si le patient a ingéré une quantité potentiellement létale moins d’une heure avant la présentation. Induire le vomissement n’est pas recommandé. ...