Pneumothorax (affaissement du poumon)
Poitrine | Pneumologie | Pneumothorax (affaissement du poumon) (Disease)
Description
Les poumons sont recouverts par une double couche de membrane (plèvre), celle à l’intérieur recouvrant la surface du poumon et celle de l’extérieur couvrant l’intérieur de la paroi thoracique, en la séparant de la paroi thoracique. Si l’air pénètre entre ces deux couches, dans ce qui est connu comme l’espace pleural, le pneumothorax survient. Une fois que l’air est aspiré dans cet espace, il ne peut pas s’échapper facilement et l’air comprime le poumon et interfère avec les mécanismes de la respiration. Cela rend le collapsus pulmonaire, causant des douleurs thoraciques et rendant la respiration difficile. En outre, cette accumulation d’air exerce une pression sur le poumon, de sorte qu’il ne puisse pas se développer comme il le fait normalement lorsque la personne prend une grande respiration.
Les symptômes du pneumothorax comprennent: les douleurs à la poitrine et de l’étanchéité, de l’essoufflement et une toux sèche. La sévérité des symptômes dépend de la quantité d’air qui pénètre dans l’espace pleural. En cas de pneumothorax sous tension, qui représente une urgence médicale, l’air pénètre dans l’espace, mais ne peut pas s’échapper, et à chaque respiration plus d’air est aspiré. Dans ces circonstances, les douleurs thoraciques et l’essoufflement sont sévères et peuvent s’aggraver rapidement à mesure que le contenu des poumons et la poitrine soient compressés. Le sang est empêché de revenir à partir des poumons vers le cœur à cause de la forte pression causée par l’air emprisonné. Cela se traduit par une pression artérielle basse et l’affaissement des poumons.
Causes et facteurs de risque
Le pneumothorax peut être causé par une blessure à la poitrine, une maladie pulmonaire sous-jacente ou des cloques d’air (bulles rompues). Le pneumothorax peut également se produire sans aucune raison évidente. Toute blessure contondante ou pénétrante dans la poitrine peut causer l’affaissement du poumon. Certaines blessures peuvent se produire pendant les agressions physiques ou les accidents de voiture, tandis que d’autres peuvent, par inadvertance se produire au cours de certaines procédures médicales.
Diagnostic et traitement
Un pneumothorax est généralement diagnostiqué à l’aide d’une radiographie du thorax. Dans certains cas, la tomodensitométrie (TDM) peut être nécessaire pour fournir des images plus détaillées. Les scanners et les radiographies prises à partir de nombreuses directions différentes pour produire des vues en coupe des structures internes peuvent être nécessaires.
Un pneumothorax mineur peut exiger l’observation par le médecin. Parfois, l’oxygène peut être donné. Les cas les plus graves sont traités par l’insertion d’une aiguille ou d’un drain thoracique dans la cavité thoracique. Ces deux procédures soulagent la pression sur les poumons et lui permettent de se redévelopper. La chirurgie peut être nécessaire si le premier traitement ne fonction...