Alcool toxique (éthanol) (surdosage)
Général ou Autre | Médecine d'urgence | Alcool toxique (éthanol) (surdosage) (Disease)
Description
L’intoxication alcoolique est une maladie grave - conséquence de l’ingestion de grandes quantités d’alcool dans un court laps de temps.
Boire trop et trop vite peut affecter la respiration, le rythme cardiaque et le réflexe nauséeux et potentiellement conduire au coma et à la mort.
Causes et facteurs de risque
L’intoxication alcoolique peut aussi se produire lorsqu’une personne boit accidentellement ou intentionnellement des produits ménagers qui contiennent de l’alcool. Une classe importante d’alcools représente les alcools acycliques simples qui sont le type d’alcool dans les boissons alcoolisées.
L’éthanol dans les boissons alcoolisées a été consommé par l’homme depuis longtemps pour une variété de raisons médicales, religieuses et récréatives. La consommation de fortes doses d’éthanol provoque l’ivresse (intoxication), ce qui peut conduire à une gueule de bois lorsque ses effets se dissipent.
En fonction de la dose et de la régularité de sa consommation, l’éthanol peut entraîner une insuffisance respiratoire aiguë ou la mort. Parce que l’éthanol perturbe le bon jugement de l’homme, il peut être un catalyseur pour un comportement imprudent ou irresponsable.
D’autres alcools sont sensiblement plus toxique que l’éthanol, en partie parce qu’ils prennent beaucoup plus de temps pour être métabolisés, en partie parce que leur métabolisme produit des substances encore plus toxiques.
Le méthanol (alcool de bois), par exemple, est oxydé en formaldéhyde, puis en acide formique toxique pour le foie et alcool déshydrogénase, respectivement des enzymes déshydrogénase formaldéhyde; l’accumulation d’acide formique peut conduire à la cécité ou à la mort.
Diagnostic et traitement
En plus de vérifier les signes et symptômes visibles de l’intoxication alcoolique, le médecin pourrait exiger des analyses de sang pour vérifier les niveaux d’alcool dans le sang et d’identifier d’autres signes de toxicité de l’alcool, comme le sucre dans le sang. Un test d’urine peut aussi aider à confirmer un diagnostic de l’intoxication alcoolique.
Le traitement l’intoxication alcoolique implique habituellement des soins de soutien pendant que le corps se débarrasse de l’alcool. Cela comprend généralement: une surveillance attentive, l’oxygénothérapie, des intraveineuses pour éviter la déshydratation, l’utilisation de la thiamine et le glucose, le cas échéant. Ces nutriments peuvent aider à prévenir une complication grave de l’intoxication alcoolique. ...