Polymyosite
Général ou Autre | Rhumatologie | Polymyosite (Disease)
Description
La polymyosite est une myopathie idiopathique inflammatoire qui provoque une faiblesse symétrique, musculaire proximale; une élévation des taux d’enzymes musculaires squelettiques et une électromyographie caractéristique (EMG) des muscles et les résultats de la biopsie.
Causes et facteurs de risque
L’étiologie de la polymyosite est inconnue et peut être multifactorielle, peut-être liée aux facteurs auto-immuns, à la génétique et aux virus. Dans de rares cas, la cause est connue pour être infectieuse, associée aux agents pathogènes qui causent la maladie de Lyme, la toxoplasmose et d’autres agents infectieux.
L’incidence de la polymyosite augmente avec l’âge, avec les taux les plus élevés étant observés chez les groupes 35-44 ans et 55-64 ans. Les femmes sont deux fois plus susceptibles de souffrir d’une polymyosite que les hommes.
La polymyosite est généralement considérée comme non mortelle en l’absence de pathologie pulmonaire interstitielle.
Diagnostic et traitement
Le traitement de première ligne pour la polymyosite consiste en corticoïdes. Une cure de fortes doses de prednisone apportera souvent une amélioration spectaculaire. Les patients qui ne répondent pas au traitement essayeront d’autres médicaments ; l’immunosuppresseur IgIV (immunoglobulines par voie intraveineuse) peut également être un traitement bénéfique. La kinésithérapie spécialisée peut compléter le traitement afin d’améliorer la qualité de vie. ...