Syndrome de stress post-traumatique


Général ou Autre | Psychiatrie | Syndrome de stress post-traumatique (Disease)


Description

Le syndrome de stress post-traumatique, également connu comme le SSPT, est le nom d’un trouble d’anxiété sévère qui peut se développer à la suite de l’exposition à un événement qui donne lieu à un traumatisme psychologique. Cet événement peut impliquer la menace de la mort à soi-même ou à quelqu’un d’autre, ou à l’intégrité physique, sexuelle ou psychologique d’autres personnes.

Les critères officiels de diagnostic exigent que les symptômes durent plus d’un mois et provoquent une altération significative du fonctionnement social, professionnel, ou d’autres domaines importants du fonctionnement.

Causes et facteurs de risque

Comme un effet de stress post-traumatique, le traumatisme psychologique est moins fréquent et plus durable que la réponse au stress aigu plus fréquemment observé. Les symptômes diagnostiqués comprennent le fait de revivre le traumatisme initial, soit par des flashbacks ou des cauchemars, l’évitement des stimuli associés au traumatisme, et augmenter l’excitation, telle que la difficulté à s’endormir ou à rester endormi, la colère et l’hypervigilance.

Diagnostic et traitement

Le traitement post-traumatique du syndrome de stress peut aider le patient à retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie. Avec le succès du traitement du syndrome de stress post-traumatique, le patient peut aussi se sentir mieux dans sa peau et apprendre à faire face si les symptômes se reproduisent encore.

Le traitement post-traumatique du syndrome de stress inclue à la fois des médicaments et de la psychothérapie. La combinaison de ces traitements peut aider à améliorer les symptômes et apprendre le patient les compétences nécessaires pour mieux faire face à un évènement traumatique - au-delà de la vie. ...