Pré éclampsie (toxémie gravidique)


Bassin | Obstétrique et Gynécologie | Pré éclampsie (toxémie gravidique) (Disease)


Description

La pré-éclampsie est une maladie qui survient uniquement pendant la grossesse. La pré-éclampsie peut également être appelée toxémie et est souvent exclue par l’hypertension gestationnelle. Elle touche environ 2-6% des mères pour la première fois et en bonne santé.

Les symptômes comprennent: (1) la pré-éclampsie légère: l’hypertension artérielle, la rétention d’eau et de protéines dans l’urine ; (2) la pré-éclampsie sévère: des maux de tête, une vision floue, l’incapacité à tolérer la lumière vive, la fatigue, les nausées / vomissements, des petites quantités d’urine, des douleurs dans l’abdomen supérieur droit, de l’essoufflement, et la tendance à avoir facilement des ecchymoses; (3) si la pré-éclampsie n’est pas traitée rapidement et correctement, elle peut entraîner de graves complications pour la mère comme une insuffisance rénale ou des troubles du foie, des futurs problèmes cardiovasculaires et deux autres affections directement liées à la pré-éclampsie qui peuvent être mortelles.

Causes et facteurs de risque

Des antécédents familiaux de pré-éclampsie (toxémie de la grossesse) augmente considérablement la possibilité de survenance. La fin de la grossesse, les mères portant des enfants multiples, les mères jeunes sont plus sujettes à cette condition. Les antécédents médicaux d’hypertension artérielle ou des troubles rénaux augmentent les chances de pré-éclampsie. Certains autres facteurs de risque comprennent: l’anomalie chromosomique, le sérum maternel alpha foeto protéine, les mères pour la première fois.

Le placenta peut être privé de sang, ce entraîne à son tour une baisse des nutriments pour le bébé. Cela diminue le poids du bébé. Avec des soins appropriés et le contrôle régulier la pré-éclampsie (toxémie gravidique) est facile à prévenir.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic se fait par la combinaison de la pression artérielle et de protéines dans l’urine, survenant après 20 semaines de grossesse.

Le traitement comprend le magnésium par voie intraveineuse et agressif de la pression artérielle par des médicaments (hydralazine, labatalol). Le traitement définitif est la naissance du bébé. ...